Les dangers du paraben

Le 22/07/2011 à 08h00 - Infos coiffure

Le paraben peut être une substance naturelle que l'on retrouve dans certains fruits et légumes. Cependant, dans les produits cosmétiques et capillaires, puisque c'est de ces derniers dont il s'agit, le paraben ajouté n'est pas du tout issu de produits naturels, le paraben est alors issus directement du pétrole. On le retrouve sous différents noms : propylparaben, methylparaben, ethylparaben, ou encore britylparaben.



Le but de ce produit est d'être un excellent conservateur et d'éviter ainsi une propagation de bactéries. Le danger de la présence du paraben dans nos cosmétiques est qu'il engendre l'apparition de cancer du sein notamment. Les chercheurs ont rapproché cette utilisation à la présence de ganglions mammaires malins. Six paraben ont donc été retrouvés à la suite de biopsie de ces cancers du sein.

Ce paraben contenu dans les shampoings pénètre au travers du cuir chevelu et se dirige ensuite dans le sang, agissant ainsi de manière catastrophique dans notre organisme. Suite à une loi, la présence des parabens dans les cosmétiques est désormais interdite depuis le 3 mai 2011.

Il faut bien prendre conscience que la nocivité provient du fait qu'ils sont issus des produits pétroliers. Aujourd'hui, les fabricants, soucieux de note santé, produisent des cosmétiques et y insèrent des produits naturels, la mention « sans paraben » est presque devenue obligatoire afin de pérenniser le nombre de ventes, cette notification est bien utilisée à des fins publicitaires et ce dans tous les médias.

Les conservateurs sont indispensables car ils font barrière et empêchent la prolifération microbienne et bactérienne, favorable dans ces milieux, car l'ingrédient principal étant l'eau.

Suite à l'enquête réalisée par l'AFSSAPS, les industriels du monde cosmétique ne peuvent donc utiliser que les conservateurs cités dans l'annexe 6 de la directive 76/768/CE. Le cahier des charges de tous ces industriels doit scrupuleusement mentionner la liste des ingrédients utilisés.

Le danger du paraben est qu'il est insidieux, c'est à dire qu'il agit en mimétisme, cette imitation est spectaculaire et peut aisément être comparé aux œstrogènes. Outre les problèmes de cancer du sein, ils peuvent créer des liaisons irrémédiables suite à de graves allergies.

Si on est attentif, on s'aperçoit facilement que le paraben est présent partout : dans les produits pour bébé, dans les shampoings, et même dans les crèmes solaires, inutile de lister les dégâts que peut provoquer l'association : paraben / exposition au soleil !

Dix ans après son apparition, on se rend compte de sa nocivité ! La question que l'on peut se poser est : quel recul doit on avoir sur un produit pour garantir son caractère sain et être sûr qu'il ne soit pas un danger pour notre santé ?

Chaque année, on découvre une liste de produits, de médicaments nocifs, comment être certain aujourd'hui que les produits qui sont en vente maintenant n'auront pas un caractère dangereux pour notre santé dans dix ans ? Quelle est vraiment la garantie des produits dits « bio » ou « d'origine naturelle » ? Peut on faire confiance les yeux fermés ?