Une coupe de cheveux chez Coiffirst - Eric Pfalzgraf

Le 21/02/2015 à 10h15 - Meilleur coiffeur a testé...

Hier après-midi, nous avons eu la chance d'être reçus dans un salon d'exception, par des coiffeurs d'exception... En effet, nous nous sommes rendus chez Coiffirst, et avons eu la chance de discuter avec Eric Pfalzgraf, le fondateur de la marque, ainsi qu'avec Martial. Nous ne connaissions pas le concept Coiffirst, mais je dois reconnaître qu'après y avoir passé une après-midi, nous sommes sous le charme... Et vous allez vite comprendre pourquoi. 
Le lieu tout d'abord... Nous avons été reçus dans le salon du 52 rue du Faubourg St Honoré, le tout dernier salon ouvert par la marque à Paris. Niché à 2 pas de la Madeleine, entouré par les ambassades, le salon est un écrin de beauté au coeur de Paris. Un espace luxueux, niché au fond d'une cour, et qui jongle habilement entre design industriel et résolument baroque. Conçu avec beaucoup de goût, on comprend pourquoi el salon a été élu plus beau salon de France par le magazine Coiffure de Paris. Eric m"expliquera plus tard que chaque salon dispose de son univers propre, et qu'il recherche plus une atmosphère qu'une cohérence de marque. Ainsi, vous ne trouverez pas un seul salon du groupe qui dispose des mêmes codes. 
Vient ensuite le temps de la coiffure. Aujourd'hui, c'est Alexandra qui va se plier au jeu du mannequinat, et c'est Martial qui la coiffera. Comme à chaque fois, nous n'avons pas indiqué au coiffeur quelles étaient les attentes de notre modèle, afin de pouvoir évaluer la capacité du coiffeur à prendre en compte les attentes de la cliente. Et autant vous le dire tout de suite, c'est plus que réussi ! En effet, Alexandra est arrivée avec 2 problèmes : le début des cheveux blancs, et des cheveux qui manquent de luminosité. Une attente tout à fait cernée par Martial, qui analysera la morphologie d'Alexandra et lui conseillera une coloration ton sur ton pour cacher les cheveux blancs, un vernissage pour éclaircir les pointes de 2 tons et redonner de la lumière aux cheveux, et une coupe mi-longue parfaitement tendance. Vient le temps de la couleur. Martial, tel un artiste, applique le produit sur les cheveux, de manière extrêmement maîtrisée et précise. La coloration utilisée est une coloration inoa, couplée avec de l'huile d'olive, une technique développée maison. La pose dure environ une vingtaine de minutes, ce qui nous laissera le temps d'échanger avec Eric sur la coiffure en règle général et sur son émission, nous y reviendrons plus tard.
La pose étant finie, place au shampooing, dans une atmosphère très différente du reste du salon. En effet, la pièce est complètement noire, du sol au plafond. L'idée étant de favoriser la détente de la cliente en ne l'agressant pas avec des couleurs vives. C'est également l'occasion pour Eric de nous faire la présentation du tout premier produit de sa marque : une huile pour cheveux à base de camomille. 
Une fois le shampooing terminé, Martial s'affaire à couper les cheveux d'Alexandra. Une fois de plus, une technique extrêmement maîtrisée, avec notamment des "tounicottis" (comme le précise Martial lui-même), qui permettent à la coupe d'apparaître très structurée, tout en gardant un petit côté "imparfait" maîtrisé. Une vraie réussite. Mais ce qui est vraiment hallucinant, c'est la couleur qui commence à se révêler. Impressionnant ! En effet, les mèches d'Alexandra ont gagné en teinte, mais de manière extrêmement subtile et naturelle. Tant et si bien que l'on n'arrive pas à discerner si ce sont les reflets de la lumière ou la couleur qui magnifient ses cheveux. Une vraie réussite ! La coupe terminée, place au coiffage, qui se fera en 2 temps. La coiffure de tous les jours, et la coiffure des jours d'exception, qui sera magnifiée par des wavies (réalisés par le directeur artistique de la marque au Japon, excusez du peu...).
Et au final, le résultat est parfait ! L'attente d'Alexandra a été parfaitement cernée par Martial. En effet, c'était la première fois qu'Alexandra se teintait les cheveux, il fallait donc une couleur qui ne tranche pas trop pour ne pas trop la surprendre, mais qui ravive sa couleur naturelle et donne ce côté "pep's" recherché. Une vraie réussite... Et petit plus de la maison de coiffure, toutes les clientes qui font une technique dans le salon se font offrir un brushing la semaine suivante, afin d'évaluer la réussite de la coupe, et d'ajuster si besoin. Une très bonne idée. 
Comme je vous le disais tout à l'heure, j'ai donc pu parler avec Eric, qui est particulièrement sous le feu des projecteurs en ce moment avec son émission "Mon salon de coiffure est en péril" qui sera diffusée pour la première fois cette après-midi sur TF1. Je ne connaissais pas du tout Eric Pfalzgraf, mais ce que l'on peut vous dire, c'est que j'ai rencontré un vrai passionné de la coiffure. Une personne qui place la rayonnance de la profession au-dessus de ses intérêts personnels, mais qui n'en reste pas moins un chef d'entreprise habile et avisé. Une des plus belles réussites de la coiffure en France et dans le monde, et un coiffeur qui fait rayonner l'aura de la France à l'étranger, puisque la maison dispose de nombreux salons au Japon, en Corée et en Amérique du Sud. Une très belle rencontre au final, avec une personne importante du monde de la coiffure, dans probablement l'un des plus beaux salons qu'il m'ait été donné de voir à Paris... Bravo Coiffirst !
Avec ou sans rendez-vous, dans un des salon de la marque :
- Coiffirst rue du Faubourg St Honoré
Coiffirst Montorgueil
Coiffirst rue du Four à Paris
Coiffirst Suresne
Coiffirst rue de Buci à Paris
Coiffirst à Strasbourg
La coupe :
Le salon :