La promotion de l'opéra rock Mozart passe par les salons de coiffure

Le 23/11/2009 à 10h25 - Expert Zone

Dove Attia et Albert Cohen nous ont fait ces derniers jours une superbe opération de viral marketing : ils ont utilisé les salons de coiffure pour faire la promotion à moindre coût de leur nouvelle comédie musicale "l'opéra rock Mozart".

La nouvelle comédie musicale de Dove Attia pourrait être résumée comme suit : "Le plus grand compositeur de tous les temps, la première rock star de l'histoire ou bien plus simplement un homme comme les autres qui a souffert de sa relation avec son père,  de l'incompréhension des autres et de la déception amoureuse. On pourrait se contenter de le définir par des mots comme le génie, la passion, la conviction, la ténacité, la rébellion, l'insolence et l'humanisme. Mais ce sera insuffisant car le personnage de Mozart est extrêmement complexe et paradoxal, il est à la dimension de son histoire.
Une histoire exceptionnelle qui mérite un Spectacle d'exception."


La comédie musicale a été lancée le 22 Septembre, et le magazine Management nous rapporte la fine stratégie mise en place par les producteurs pour faire parler de la sortie du show sans débourser 1 centime. Afin de de toucher le grand public, ils ont décidé de cibler les salons de coiffure. Ainsi le duo s'est rendu sur de nombreux shows de coiffure (dont le MCB 2008) et à proposé aux quelques 4000 patrons de salon utilisant des produits Eugène Parma  d'assister en avant première à la présentation de quatre titres dès Septembre 2008. Séduits par le show ou les héros arborent fièrement des coupes de cheveux extravagantes et travaillées, les dirigeants de salons de coiffure désireux d'habiller leur salon aux couleurs de l'opéra rock avaient la possibilité de participer à un tirage au sort pour gagner le parfait kit de promotion de la comédie musicale, et notamment des places pour l'avant première.

Une opération finement pensée et menée. Le buzz autour de la pièce s'est donc fait de manière subtile dans l'antre de la beauté des femmes mais aussi des hommes. Une idée très bien pensée, quand on sait à quel point le coiffeur joue le rôle de confident et de conseiller auprès de sa clientèle... Existe t'il de meilleurs leaders d'opinion qu'un coiffeur? Quoi qu'il en soit, l'opération a été un franc succès, puisque le message a été relayé par les coiffeurs, et que l'opéra rock Mozart joue les prolongations jusqu'au 3 Janvier 2010.