Transformer ses cheveux en diamants

Le 27/10/2011 à 08h00 - Expert Zone

Une société dans une commune proche de Séville s'est fait connaître par une activité atypique. Irisgrem transforme les cheveux en diamant. La fibre capillaire est composé de 50% de carbone, ce qui permet cette transformation étonnante. Retour sur cette première dans le monde de la coiffure...



L'épisode débute par le Brésil qui envoie une mèche de cheveux du roi Pelé au laboratoire Irisgrem, cette même mèche sera ensuite transformée pour devenir un diamant, qui sera offert à Dona Celeste, la mère du champion.

José Luis Lopez est ingénieur dans cette société et explique les différentes étapes de la transformation : « Les cheveux sont placés dans un four à haute température afin d’extraire le carbone. Ensuite, celui-ci est introduit dans une ‘machine de formation diamant à l’intérieur de laquelle la température atteint 1 500 °C sous une pression équivalente à 45 000 fois celle de l’atmosphère. Cela prend plusieurs semaines, le temps de cristalliser le carbone.”  Ce procédé permet de faire un bijoux unique et posthume qui permettra à la famille du défunt de posséder un tel cadeau après le décès de leur proche.

Il s'agit dans cette opération précise de diamant synthétique, qui peuvent être personnalisé notamment au niveau de la couleur, vous pouvez ainsi conserver un souvenir « vivant » d'un proche défunt jaune, vert, ambre, bleu ou blanc.

Ce principe n'existerait jamais sans Dimitri Bagriantiev qui a développé cette technique en Russie lors de recherche visant la conquête spatiale. Le laboratoire brésilien connait un franc succès et les demandes ne se cantonne pas aux cheveux humains, certains propriétaires de chiens ont eux aussi fait cette demande.

Les agences funéraires sont de très bons clients pour cette entreprise, cependant la mort n'est pas la seule inspiratrice de ce commerce ! En 2007, trois diamants ont été crées avec des mèches de cheveux ayant appartenu à Beethoven, ils auraient été vendus à 200 000 dollars. Au décès de Mickaël Jackson, les protagonistes ont sauté sur l'occasion. Et en effet, des diamants issus de la chevelure de la défunte star mondiale seront certainement prochainement mis en vente pour les plus offrant. Mais comment ont ils pu récupérer les cheveux du chanteur ? Un collectionneur avait acquis en 1984, moyennant une forte somme, une mèche de cheveux de la super star. Ces cheveux avaient été récupérés à la suite du drame qui avait eu lieu lors du tournage d'une publicité pour la compagnie américaine Pepsi Cola. La société LifeGem compte en effet utiliser les fibres capillaires pour la créations d'une dizaine de diamants !

Mais jusqu'où peut on aller ? Cela peut paraître en effet choquant, surtout dans ces cas précis où les entreprises se font de l'argent sur le dos de la mort de ces stars. A moins qu'il s'agisse d'une volonté propre à la famille du défunt, mais il arrive un moment où on se demande où s'arrête ces démences commerciales qui profitent du chagrin pour les émouvoir en leur vendant ce type de produit qui leur propose d'immortaliser leur cher !