Quel est l’investissement nécessaire à l’ouverture d’une franchise ?

Le 10/12/2015 à 14h55 - Franchise Zone

Ouvrir un salon franchisé est l’assurance d’avoir une image de marque déjà bien implantée. Certes, le concept de franchise a un prix, mais l’investissement nécessaire à l’ouverture d’un salon franchisé est largement compensé par les nombreux bénéfices qui en découlent.
 
 
Le processus d’ouverture d’un salon franchisé Camille Albane
 
Plusieurs conditions sont à remplir pour l’ouverture d’un salon en franchise. Outre le volet foncier concernant le choix du local et la validation du business plan ainsi que la commande des produits de la marque, représenter une enseigne haut de gamme qui a déjà fait ses preuves et qui a plusieurs années d’expérience à son actif requiert un certain investissement. Le financement proprement dit est le montant qu’il faudra débourser pour monter son entreprise : économie personnelle et crédit compris.
 
 
Le droit d’entrée
 
Pour pouvoir intégrer un réseau de franchisés, il faut impérativement s’acquitter d’un droit d’entrée. Cette redevance initiale, dont le montant varie de 8000 à 9000 euros pour Camille Albane selon le lieu d’implantation du salon, est la contrepartie des exclusivités accordées par le franchiseur à son franchisé. En plus de l’image de marque, ce dernier bénéficie en effet d’un accompagnement personnalisé dans le processus d’ouverture de son salon. Une formation pré-ouverture permettra au franchisé et à ses collaborateurs d’acquérir le savoir-faire propre à Camille Albane : la qualité du service, les techniques de coupe et de coloration, etc. À cela s’ajoute une formation continue après l’ouverture du salon, ainsi que des roadshows et autres shows nationaux.    
Le droit d’entrée inclut également le marketing de lancement, notamment la communication au niveau national et les produits du groupe Dessange International.
 
 
La redevance annuelle
 
Pour pouvoir utiliser et exploiter l’image de Camille Albane, il faut payer une redevance annuelle. Cette charge d’exploitation correspond généralement aux coûts liés à la formation, au marketing et à la publicité. Bénéficier d’une visibilité au niveau national est un immense avantage lorsqu’on représente une marque prestigieuse comme Camille Albane. Ce qui  justifie amplement la redevance pour la publicité nationale de 3% du chiffre d’affaires, avec un minimum garanti de 12 415 euros.
Toute cette contribution financière a au final d’importants impacts sur la rentabilité d’un salon franchisé, si l’on ne parle que des formations dont bénéficie uniquement le réseau de Camille Albane, gages du succès de l’enseigne. Le learning lab, une exclusivité de la marque, permet à tous les collaborateurs du réseau d’échanger, de partager et d’approfondir leurs connaissances sur les principaux domaines d’intervention, à savoir la coiffure, la coloration et le maquillage.
 
 
De nombreux avantages à la clé
 
L’investissement nécessaire à l’ouverture d’une franchise est largement compensé par l’accompagnement marketing et communication proposé par le franchiseur. Ce dernier se charge par exemple de créer des outils marketing, de nouveaux services et des produits innovants, toujours dans l’objectif de développer l’enseigne. Ce qui profitera indéniablement au franchisé et lui donnera toutes les cartes pour rentabiliser son investissement. À cela s’ajoutent deux collections par an adaptées au marché des franchisés et qui dynamisent en permanence les offres de leurs salons.