Alexandre le Grand aurait été roux !

Le 18/11/2014 à 15h27 - Coiffure insolite

Quand on se représente Alexandre le Grand, on a tout de suite tendance à penser à un bellâtre brun aux yeux bleus, la peau bronzée par les longues chevauchées sous le soleil de Grèce, la musculature impeccable, et ayant fière allure sur son destrier. Mais en réalité, il n'en est rien... En effet, des ossements ont été retrouvés la semaine dernière dans le nord de la Grèce, datant du 4ème siècle avant Jésus Christ. Et il se trouve que ces ossements, que l'on suppose être ceux d'Alexandre le Grand, seraient ceux d'un homme de taille moyenne, à la peau claire et aux cheveux roux. 
Comment certifier que les ossements sont bien ceux du conquérant? Rien n'est sûr pour le moment, mais les reliques retrouvées à proximité de la dépouille permettent d'assurer avec certitude qu'il s'agit des ossements d'un général important de l'antiquité. Beaucoup de points communs avec l'histoire d'Alecxandre le Grand. Des tests ADN sont actuellement en cours pour confirmer ou non l'appartenance de cette personne à la famille royale. Mais ce qui est sûr, c'est que les reliques retrouvées à proximité du corps de l'individu laissent peu de place à la surprise : il y a de grandes chances qu'il s'agisse de ceux d'Alexandre le Grand. 
Le professeur d'archéologie Chrysoula Paliadeli, en charge de cette affaire, a déclaré : "Grâce aux récents éléments que nous avons obtenus dans des tombeaux macédoniens, dans lesquels aucune intervention humaine n'a lieu après le rite, nous avons aussi trouvé plusieurs armes et objets funéraires". Le gouvernement Grec quant à lui s'est montré extrêmement prudent face à cette hypothèse. 
Comme quoi, les images d'Epinal des héros des temps anciens sont bien loin de la réalité. En effet, il y a peu, on apprenait que Cléopâtre était bien loin de la beauté légendaire que lui a conférée le cinéma, et c'est à présent au tour d'Alexandre le Grand de faire tomber un mythe... Qui sera le prochain ?
 
Alexandre le Grand roux