Coiffure courte : tout ce qu'il faut savoir...

Le 07/05/2009 à 08h55 - Trend Zone

Pas facile de prendre la décision de passer d'une coupe longue à une coupe courte... On imagine déjà notre coiffeur s'approcher dangereusement de notre cuir chevelu avec une tondeuse et raser le tout. Mais pas du tout, la coiffure courte est l'une des coupes les plus exigeantes pour un coiffeur, et demande une expérience éprouvée. Saviez vous qu'il n'existe pas 1 type de court, mais bel et bien une multitude? Cet article vous donne tous les conseils nécessaires à la bonne réalisation d'une coupe courte.

- Est ce qu'une coiffure courte correspond à tous les types de visage?

Potentiellement oui. Bien entendu, cela dépend grandement de la manière dont le cheveu est travaillé par votre coiffeur. Il existe néanmoins quelques notions morphologiques de base à respecter pour éviter de se retrouver avec un résultat ne correspondant pas du tout à nos attentes :

- J'ai un visage ovale : vous êtes sûrement le cas le moins complexe à traiter... N'importe quelle coupe courte vous ira à ravir (on ira même jusqu'à dire qu'une coupe rasée sublimera votre visage, à l'image de Nathalie Portman par exemple...). La coupe courte sublimera vos traits, et fera ressortir vos yeux.

visageovale1


- J'ai un visage triangulaire : il sera bon de donner de la matière à votre nuque. De plus, éviter trop de volume sur le haut de votre crâne, ce qui risquerait d'élargir votre visage.

visagerond


- J'ai le visage carré : Éviter à tout prix les coupes trop structurées qui durciront vos traits sans pitié. Optez plutôt pour une coupe complètement déstructurée (un petit coiffé décoiffé fera des merveilles...).

visagecarre2


Attention à bien prendre en compte la forme de votre crâne qui influera grandement la réussite d'une coupe courte.

Afin de ne pas donner un rendu trop masculin, nous vous conseillons d'éviter les pates longues. Le secret réside dans un fondu naturel et une douceur discrète pour les contact directs avec la peau (contours des oreilles, nuque...).

- Les coiffures courtes s'adaptent-elles à tous les types de cheveux?

- J'ai les cheveux fins : sur des cheveux fins, on travaillera d'avantage la densité de la coupe au détriment de l'effilage. Aussi on privilégiera la coupe au ciseau au détriment du rasoir. De plus, nous conseillons l'utilisation de produits coiffants (plus particulièrement de mousses) afin de donner du volume à la coiffure.

Chaque coiffeur utilise ses propres techniques afin de "gonfler" les cheveux. Ainsi on pourra opter pour un brushing, ou encore le décollement de racines en contrariant le sens naturel du cheveu.

fins


- J'ai des cheveux épais et difficilement disciplinables : dans ce cas, on optera pour la technique de l'effilage, afin de donner de la légèreté à la coiffure courte. Nous conseillons également de grader suffisamment de longueur afin d'éviter l'effet "playmobil" (un casque). Sur des cheveux épais, on travaillera également la matière avec les produits adéquats : cire ou sérum sont parfait pour donner un effet platine à la coupe.

indisciplines


- J'ai des cheveux bouclés : pas d'inquiétude, c'est possible également. On travaillera ici la matière. Ne pas hésiter à modeler sa coupe courte avec de la cire. Il est également possible d'écraser la racine avec un produit défrisant.

boucles


- J'ai les cheveux très indiscipliné (épis...) : le rêve... Le fait d'avoir des épis donnera un rendu destructuré naturel. Ils permettent de dynamiser la coiffure courte, et permettront de faire de votre coupe une coiffure unique digne des plus grands stylistes...

indisc


- Entretenir une coupe courte.

Ça y est, vous avez franchi le pas et ressortez de chez votre coiffeur préféré avec une coiffure qui vous sied à merveille. Comment faire pour entretenir cette petite œuvre d'art capillaire?


- Est ce qu'une coupe courte demande plus d'entretien? pas nécessairement. Le temps perdu à modeler ses cheveux, vous le gagnez sur le temps de brossage. En revanche, une coupe se dégradant plus rapidement qu'une coupe longue, cela nécessite un passage plus régulier chez le coiffeur (toutes les 6 semaines en moyenne, 8 au maximum).

- Est ce qu'une coupe courte nécessite de changer sa couleur naturelle? Pas nécessairement. Un balayage discret sera du plus  bel effet (un éclaircissement léger des pointes permet de donner du relief à la coupe), mais le modelage avec la cire permet un effet gloss des plus agréables.

- Comment coiffer mes cheveux au jour le jour? La seule contrainte est de disposer des bons produits. Pas besoin d'en avoir une palanquée, seuls 1 ou 2 suffisent, mais pourvu que ce soit les bons. Votre coiffeur sera votre meilleur conseiller pour le choix de ces produits. Attention en revanche aux abus...

Cet article vous as rassuré sur les coiffures courtes? Vous êtes enfin prête à franchir le cap? Envoyez nous vos photos, nous nous ferons un plaisir de les partager avec la communauté de Meilleur Coiffeur.