Coiffure emo, kezako???

Le 04/05/2009 à 09h57 - Infos coiffure

Depuis quelques temps, on voit dans la rue un certain nombre de jeunes se balladant avec des têtes plus ou moins similaires :

1933534553_small_1


Vous vous êtes probablement demandé quelle est cette nouvelle mode. Il ne s'agit non pas d'un phénomène de mode mais du mouvement émo. Sous-genre du punk hardcore, le mot emo (prononcer "imo") était utilisé pour qualifier la musique de la scène hardcore de Washington DC au milieu des années 80. Plusieurs vagues emo se sont succédées depuis les années 85, nous ne nous attarderons que sur la dernière en date (2000 à 2009).

Edit de Kaiku : En 2000, le mouvement emo est détourné, passant d'un mouvement néo-punk à un mouvement proche du mouvement peace and love dans la pensée. Des jeunes de ce mouvement s'autodéclarent "hyper-émotionnels", et agissent en conséquence. A la différence du mouvement peace and love dont les membres étaient vêtus de couleurs vives, les emos sont habillés de couleurs foncées souvent agrémentées de couleurs vives, utilisent de l'eye-liner à outrance (pour les hommes également), se câlinent en permanence et cultivent l'ambiguïté quand à leur sexe et leurs orientations sexuelles. Pourtant, la plupart des groupes d'emocore ( Emotional-Hardcore, le courant musical censé représenter les emos d'aujourd'hui ) , ne sont pas aussi catégoriques quant à leurs pensées et leur style, on retrouve de nombreux groupes très différents, pour plus d'information, lisez l'article "La troisième vague" sur cette page de wikipédia .

27-unsexy-bill_dw_k_178520g


Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement dans ce mouvement reste la coiffure associée au mouvement. Un style de coiffure que certains qualifierons de provoquant, voir insultant, mais chez Meilleur Coiffeur, on aime bien...

Comme vous pouvez le constater sur les quelques photos de coiffures emo ci-dessus, un principe de base de la réussite d'une telle coupe réside dans la dualité des couleurs (pour la plupart une couleur foncée, idéalement le noir agrémenté de quelques mèches d'une couleur contrastant complètement (type blond)).

1756644192_small


De plus, un second principe reste la longueur des cheveux et la différence des niveaux, avec des mèches très longues ainsi que d'autres très courtes. On peut isi poser la question de l'utilisation d'extensions. On retrouve d'ailleurs avec ces différents niveaux de couleur un inspiration de type manga assez présente dans la coupe.

1692383176_small


Enfin, pour les puristes, on ajoutera une troisième couleur sous la forme d'une mèche unique (si possible, une couleur qui flashe bien plus que les 2 premières utilisées).

1741319770


N'étant vraiment pas un spécialiste de la question emo, je vous invite à aller vous faire votre propre opignion en consultant les liens suivants :

- Explication de la naissance du mouvement emo sur Wikipedia

- Blog traitant de la coiffure emo

Enfin, n'hésitez pas à nous faire part de votre avis en commentant cet article.

Edit : quelques adresses de coiffeurs spécialisés dans les coupes emo :

- Seba (Marseille)

- Rock Hair (Paris)

- Hair Pur (Toulouse)

N'hésitez pas à envoyer vos adresses...