Collection Printemps été 2013 Camille Albane
Le 09/07/2013 à 08h00 - Trend Zone
Camille Albane signe un printemps-été 2013 au naturel, à l’allure faussement négligée. L’apparente simplicité des mises en forme contraste avec les menus détails épars, témoignant du haut niveau de technicité de l’équipe ainsi que de sa force créative.
Asymétrie solaire
Cette coupe épouse un mouvement asymétrique et habille les longueurs d’un effet décoiffé. La mèche lissée sur le devant contraste avec l’allure chiffonnée du reste de la matière. L’effet décoiffé est mis en valeur par un balayage poussé à son paroxysme. Résultat : la chevelure est aussi lumineuse que l’éclat solaire.
Arrêt sur image
Tout est dans le nom : la chevelure plonge dans une « agitation tourbillonnante » permanente avec ses mèches grossièrement bouclées. Le choix d’une teinte Roux Vintage accentue cette impression d’effervescence anarchique. La crinière s’envole au moment où le photographe appuie sur la commande de l’appareil.
Sculpturale
Le nom est bien choisi ! Cette coiffure, aux allures de Haute-Couture (ou Haute Coiffure), dévoile une femme volontaire, sûre d’elle, indépendante, et dont le sens de l’esthétisme et de la beauté est digne de respect. Visuellement simple, mais techniquement compliquée, la coiffure focalise l’attention sur son attache haut perchée.
Effet sauvage
La crinière se fait rebelle. Elle s’organise tout bonnement en boucles amples et indomptées, quoique parfaitement bien définies. L’effet sauvage ressort d’autant plus que la technique du balayage apporte de la vie et de la profondeur à une coiffure caractérisée entre autres par sa souplesse. Les diverses voiles de balayage sont déposées sans aucun ordre précis, mais à la discrétion des mouvements de la coupe. Le choix du Châtain Wild projette en été lorsque le soleil s’occupe d’offrir une coloration naturelle à la crinière. Car l’astre est un excellent coloriste avec une signature reconnaissable : la chevelure s’enrichit de mèches naturelles difficiles à reproduire artificiellement.
Effet froissé
La coiffure rappelle légèrement le choix capillaire de Mylène Farmer. Le dégradé se fait court à l’avant et long au niveau de la nuque. Les longueurs refusent l’anarchie et se servent de leur souplesse pour se ranger en un ordre propre à créer un effet dépeigné. Le volume s’installe, mais dans le strict respect de l’effet faussement ébouriffé. Bref, avec cette mise en forme aérienne et texturisée, la femme devient féline, dévoile sa force tout en restant jalouse de sa sensualité.
Effet d’illusion
L’illusion est justifiée. La coiffure, légère, est en apparence simple. Il s’agit d’un carré coupé en dégradé. En somme un grand classique. Sauf que ce carré s’offre des pointes effilées et une fausse mèche frontale qui illumine le visage. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la mèche, se finissant par quelques entortillages, n’est pas courte. Cette impression n’est que le résultat du coiffage en dégradé. On l’a compris, la complexité de la mise en forme se révèle parfois dans les détails.
Effet de mode
On maquille sa matière avec la coloration Roux Vintage de la maison avant de lui offrir le lissage Camille Albane. Voilà pour les préliminaires. La mise en forme passe par un travail sur les longueurs. Celles-ci subissent un dégradé, obtenu par un traitement au rasoir. Puis, le fer prend le relais pour une mission spécifique, celle d’assouplir délicatement les pointes. On hérite alors d’un formidable effet aérien. Quant à la mèche frontale, on l’a choisie centrée ou de côté. On finalise par un balayage aux tonalités solaires.
Effet de longueurs
La crinière se rallonge au moyen des Extensions en Cheveux Naturels Camille Albane. La coloration est obtenue par l’application du Shampooing optimiseur de couleur Natural Pigma Blond Nacre. Pour un parfait jeu de contraste, le blond est légèrement nuancé par quelques tons froids. Une demi-attache a pour effet de dévoiler le facies et dans la foulée, de mettre en valeur les ondulations des contours. L’évaporation d’une mousse sur la matière apporte un point final au travail.
Effets de contraste
Cette coiffure se conjugue au naturel avec ses pointes déstructurées et éclatantes de lumière grâce à la coloration Châtain Wild dont elle est affublée. Toutefois, la folle épopée ne va pas au-delà de contours bien précis, sans lesquels la rondeur de la coupe ne peut exister.