Conseils pour se laisser pousser les cheveux

Le 13/10/2011 à 08h00 - Coupe de cheveux

Cela peut paraître relativement simple de se laisser pousser les cheveux, cependant il y a des caps à franchir, durant lesquels il ne faut pas se laisser envahir par la panique et pallier aux inconvénients ou à des cheveux qui ne semblent pas toujours dociles. A raison de 1 centimètre par mois, les cheveux poussent relativement vite pour ceux qui les coupent régulièrement, mais pas assez vite pour celles qui souhaitent les laisser pousser.

La patience est le meilleur conseil. Cependant il existe des produits qui stimule la pousse. Certaines gellules disponibles dans le commerce, surtout dans les pharmacies, sont efficaces sur la pousse des cheveux, ils agissent aussi sur la fortification des ongles.



De manière à optimiser cette période de « pousse », il est nécessaire de privilégier une alimentation saine. Nos cheveux sont le reflets de notre hygiène alimentaire. Il faut absolument privilégier les poissons gras, les céréales. On peut comparer de manière poétique les cheveux à des plantes, pour que la pousse soit « fleurissante », il faut impérativement les nourrir en les fortifiant. Les oligo éléments sont importants, des ampoules existent et se prennent sous forme de cure.

Cependant, il n'y a pas de produits magiques qui accélèreront le processus, à moins de recourir à des extensions, ce qui n'est pas une solution stupide. Ce procédé peut permettre de faire patiente.

D'autre part, il faut bien évidemment prendre soin des fibres capillaires et leur prodiguer les soins bien appropriés. Choisir un shampoing et des soins correspondant à votre type de cheveux. Le shampoing doit être le plus neutre possible. Il faut aussi impérativement les protéger de la pollution. La fibre capillaire se renouvèle en permanence, il faut donc compléter par des soins en profondeur comme des masques et des sérums. Au cours des shampoings, vous pouvez effectuer des massages du cuir chevelu, ils sont même conseillés car ils activent la circulation sanguine, l'oxygène est alors apporté en masse et cela favorise la pousse des cheveux.

Il existe certaines idées qui nous ont été confiées de nos descendants et qui accélèreraient la repousse, comme :

 Se couper les cheveux lors d'une pleine lune.

 La levure de bière serait aussi bénéfique à la repousse mais aussi aux ongles dont la kératine est la principale composante. Riche en oligo élément, la levure de bière est en vente libre ans les pharmacie. Son prix tout à fait raisonnable fait d'elle un produit à prendre en cure. Il est conseillé d'ajouter 5 à 6 gouttes dans l'eau de rinçage de votre shampoing.

 Les huiles essentielles de romarin sont aussi riches et de plus peu coûteuses, elle est reconnue pour fortifier les fibres capillaires. L'argan, le ricin, le pépin de raisins sont aussi très nourrissants.

Il faut se méfier des shampoings « magiques » qui promettent une pousse extraordinaire, vos cheveux pousseraient de 5 centimètres par mois au lieu de 2, si vous laissez faire la nature. Les fibres sont très fragiles et si vous souhaitez arborer une crinière flamboyante, il est essentiel de les nourrir comme il se doit. Si nous poursuivons la comparaison avec les plantes, il faut leur donner de l'engrais.