Couper sa frange

Le 18/10/2011 à 08h00 - Coupe de cheveux

Les professionnels le déconseillent fortement car même s'il ne s'agit que de quelques cheveux, le résultat de cette opération doit être irréprochable, en effet le moindre défaut est visible à l'œil nu ! Il est en effet préférable de laisser la main aux experts. D'autant plus que ceux ci vous proposent dans la majeure partie des cas de le faire gracieusement. Toutefois, pour les personnes qui n'ont cependant pas cette possibilité, il existe des méthodes simples à suivre scrupuleusement.



Il faut aussi savoir que selon les cheveux, une fois cette frange sèche, les cheveux ont tendance à remonter et pas conséquent la frange n'en sera que plus courte. Il est donc préférable d'avoir la main légère et de couper le moins possible, quitte à faire des retouches !

 Si la frange est déjà dessinée, cela est plus simple, car il s'agit d'épointer et de suivre le dessin réaliser auparavant.

 Si vous désirez de changer de style et alors de créer votre frange, l'opération est alors plus délicate !

 La frange ne s'est encore jamais démodée, elle s'est épaissie, affinée au gré des tendances. Toutes les morphologies de visages peuvent arborer cette tendance.

 Les cheveux frisés ne pourront évidemment pas avoir une frange raide, et chaque matin, il y aura un minimum de travail pour que les mèches ne frisent pas trop sur le front et pour donner un mouvement cohérent. Pour les cheveux frisés, il faut favoriser la frange plutôt longue.

Pour les aventurières qui souhaitent créer elles mêmes leur frange, il y a tout de même un certain protocole à respecter.

 Attachez les cheveux en queue de cheval ainsi les cheveux à couper tomberont naturellement.

 Délimitez bien la raie, car la chevelure doit être coupée en respectant le mouvement naturel.

 Faites un V à l'envers en partant du milieu du crâne à la délimitation des cheveux.

 Taillez la frange plutôt trop longue de manière à vous laisser la possibilité d'y faire des retouches.

Elle peut se couper sur cheveux mouillés, attention, le cheveux est alors plus lourd et devient donc plus court au séchage. Les coiffeurs préfèrent d'ailleurs les couper sur des cheveux secs, pour cela il faudra les lisser auparavant. L'entretien de la frange est assez simple, il faut lui redonner un coup de jeune tous les deux mois à peu près. Concernant le matériel, il est essentiel d'être bien équipé et de donner la préférence à des ciseaux professionnels qui effilent d'avantage qu'ils n'épointent.

Avant de couper, il faut aussi choisir la frange qui s'adaptera à la forme de votre visage, à savoir :

 Comme toujours, les visages ovales sont les plus favorisés, car longue, effilé, épaisse ou courte, tout est possible.

 Une frange longue cassera l'effet carré du visage.

 Le visage rond sera quant à lui affiné par une frange longue et dégradée.

 Les visages ronds doivent être mis en valeur par de la longueur et sur le côté.

Il faut bien entendu être vigilante car les modèles que l'on voit dans les magasines nous plaisent mais ne vont pas forcément avec notre morphologie et le rendu peut vite être une catastrophe.

Articles recommandés

  1. Comment choisir son école de coiffure ? Comment choisir son école de coiffure ?
  2. Attention, des ondes radios peuvent griller votre sèche cheveux Attention, des ondes radios peuvent griller votre sèche cheveux
  3. Fin du ramadan, quelle coiffure pour l'Aïd el-Fitr ? Fin du ramadan, quelle coiffure pour l'Aïd el-Fitr ?
  4. Rentrée 2014, quelle tendance pour ma coiffure ? Rentrée 2014, quelle tendance pour ma coiffure ?