Êtes vous plutôt tissage ou extensions?

Le 05/02/2013 à 08h00 - Trend Zone

Le tissage et les extensions vont donner le même résultat : ils vont allonger la longueur des cheveux. Mais le souci avec le tissage c'est qu'il est cousu à la racine du cheveu et l'empêche donc de respirer. C'est très mauvais pour le cuir chevelu qui se retrouve ainsi asphyxié. Il se dessèche et la chevelure s'abîme. Le principe des extensions est de "coller" des nouveaux cheveux, de la longueur souhaitée, sur votre chevelure actuelle. Pour un résultat d'une qualité maximum, des substituts naturels seront posés à l'aide de kératine et non de colle, qui laisse des traces beaucoup trop voyantes.

Si les extensions, de par leur qualité, ont de plus en plus de succès, un petit bémol est à préciser. Les extensions ne s'adressent pas forcément à toutes les bourses. Et vous n'aurez le privilège de parader avec votre nouvelle chevelure de rêve "que" 8 mois. De l’autre côté, il est vrai que le tissage ou encore les rajouts sont beaucoup moins chers que les extensions mais ces techniques sont bien moins respectueuses de la nature du cheveu. De même, dans les extensions fuyez le cheap et offrez-vous des soins de qualité. L'idéal c'est d'avoir recours à de vrais cheveux qui se confondent avec les vôtres. L'avantage avec ce type de prestation c'est que votre confort est total. Vous oublierez très vite que ces cheveux ne vous appartiennent pas et vous mènerez une vie tout à fait normale sans contrainte particulière.



Le tissage

A l’aide d’un fil et d’une aiguille, la coiffeuse fixe des mèches synthétiques ou naturelles par des points de couture sur les tresses collées sur la tête qu’elle vous fait au préalable. Le tissage peut également être réalisé avec de la colle sur des cheveux souvent défrisés.

Avantages : Selon la qualité de vos mèches, le tissage permet d’avoir du volume et la longueur désirés. C’est aussi à vous de décider si vous le voulez partiel ou complet. Dans ce dernier cas, vos cheveux sont intégralement recouverts et si c’est mal fait, vous aurez l’impression d’avoir une perruque sur la tête. C’est donc préférable d’avoir une raie sur le côté ou choisir une coupe qui ne fait pas « playmobil ».

Inconvénients : le problème du tissage réside dans l’hygiène des cheveux. En effet, lorsque le tissage recouvre intégralement les cheveux, le cuir chevelu devient inaccessible donc impossible de les laver ou de faire des soins pour les nourrir. Les cheveux sont complètement étouffés. En été ou sous les tropiques, le tissage est difficile à gérer (rappelez-vous de ce paquet de boule de faux cheveux qui était sur votre tête en sortant de la piscine, l'été dernier !!!!) et les odeurs émanant de votre chevelure peuvent vite indisposer votre entourage !

Autre désavantage : Le tissage ne fait pas très naturel surtout lorsque les mèches sont de mauvaise qualité ou que votre coiffeuse a…un poil dans la main et vous fait une coupe « old school »!

Les extensions

Très utilisées par les stars, les extensions coûtent beaucoup cher mais ont l’avantage de rendre la coiffure plus naturelle.

Avantages : A l’aide d’un élastique ou de la kératine synthétique, on fixe sur une mèche de cheveux, des cheveux naturels. Avec les extensions, la coiffure paraît plus souple et on peut faire des shampoings aussi souvent qu’on le désire. Il faut changer les extensions tous les 4/6 mois puisque la colle devient visible lorsque vos vrais cheveux poussent en dessous.

Les inconvénients : Certaines personnes sont allergiques à la kératine de synthèse. Il faut avoir suffisamment de cheveux de recouvrement pour camoufler les points de colle. Il faut aussi défriser ces cheveux de recouvrement, sauf que le cheveu défrise, la colle de kératine peut casser la tige capillaire. Résultat : vos cheveux ne poussent pas toujours facilement lorsque vous avez des extensions. Si les extensions procurent cette sensation de cheveux naturels et souples (comme « chez les Blanches »), elles sont aussi plus onéreuses et peuvent sérieusement endommager vos cheveux.

Conclusion

Le tissage est donc plus sain pour les cheveux à condition de le faire avec des mèches naturels (qu’on peut laver facilement et réutiliser éventuellement), et de ne pas les garder plus de six semaines.