Être un bon coiffeur passe par le dialogue...

Le 30/12/2011 à 08h00 - Infos coiffure

Note de MeilleurCoiffeur : Cette article est issu de la réflexion de plusieurs clientes, qui m'ont fait part de leurs soucis divers quand elles se rendent chez le coiffeur.

On entend souvent, « il est nul », « je ne ressorts jamais avec la coiffure que je veux », « je prends toujours un shampoing en sortant de chez le coiffeur », etc …. Ces réflexions sont courantes et reviennent souvent dans les discussions lorsqu'on parle de coiffeur. Cependant il faut aussi dire que ces artisans, ces artistes suivent une formation de coiffeur et non de magicien ou de prestidigitateur, en effet, si vous ne leur dites pas ce dont vous avez envie avec précision, il leur sera difficile d'exercer votre souhait !



Il ne faut pas craindre de leur dire ce que vous attendez de lui. Si vous en avez l'occasion, apportez une photo de la coiffure ou de la couleur de vos rêves. Il faut aussi être réaliste la texture de votre fibre capillaire et votre morphologie ne permettra peut être pas d'obtenir un rendu à l'identique de la photo ! Par mesure de transparence le coiffeur n'hésitera pas à vous le dire et à vous orienter vers une autre coiffure si il pense que celle de vos rêves ne vous est pas adaptée.

Lorsque l'on sort de chez le coiffeur, il y a plusieurs cas de figure :

On n'aime pas du tout et on fait un shampoing à peine sorti : plutôt que cette déception, lorsque le coiffeur vous montre le résultat dans la glace, pourquoi ne pas lui avouer que ce n'est pas ce à quoi vous vous attendiez et que vous êtes déçue ? C'est mieux pour vous et pour le professionnel qui peut ainsi rattraper la coupe ou améliorer ce que vous n'aimez pas. Ce n'est pas qu'il n'a pas bien fait son métier, c'est peut être vous qui n'avez pas su lui dire exactement ce que vous attendiez de lui.

Vous adorez, mais demain au levé comment refaire cette coiffure à l'identique ? Le coiffeur est aussi là pour vous conseiller, il ne faut pas hésiter à lui demander des astuces sur la meilleure manière de vous recoiffer au levé ou après un shampoing. En règle général, il le fait d'ailleurs par pur professionnalisme, mais dans le cas contraire ne soyez pas timide et osez demander des conseils. La coiffure est un métier !

Le métier de coiffeur est aussi un métier d'écoute, le professionnelle écoutera ce que vous désirez et il faut aussi définir ce que vous ne voulez pas ! Comme par exemple, une coupe, contrairement aux idées reçues, le coiffeur ne coupe pas facilement les cheveux, il aura tendance à couper moins que trop, c'est alors à vous de montrer concrètement la longueur que vous souhaitez retirer.

Ainsi en vous confiant capillairement parlant à votre coiffeur, vous développerez une certaine complicité et surtout de la confiance. De cette manière, au fur et à mesure, il vous connaitra parfaitement bien et saura ce que vous attendez. Mais rappelez vous vraiment qu'un coiffeur digne de ce nom ne lit pas dans les pensées, il a besoin de savoir ce que vous souhaitez, ce qui est pour vous rédhibitoire. Sans quoi quelque soit le salon de coiffure que vous choisirez, vous resterez toujours un(e) client(e) insatisfait(e). Et pour vous comme pour le professionnel, il n'y a rien de plus frustrant.

On finit donc l'année sur une note de "reproche" sur MeilleurCoiffeur... N'y voyez rien de vexant, plutôt une réflexion à mener pour que l'année 2012 soit au beau fixe avec votre coiffeur. Sur ces belles paroles, je vous souhaite une très bonne fin d'année 2011, et on se donne rendez-vous en 2012 !!!