Extensions de cheveux naturelles

Le 08/08/2012 à 08h00 - Trend Zone

Les extensions de cheveux permettent d’obtenir la longueur ou le volume que l’on souhaite pour sa chevelure et par la même occasion de changer de tête. Parmi la multitude d’extensions de cheveux proposées sur le marché, les extensions naturelles sont de loin les plus esthétiques et les plus sûres.

Les extensions de cheveux naturels permettent d’obtenir un résultat proche de la nature de vos cheveux que ce soit au niveau de leur calibre que de leur qualité et de leur couleur. Les extensions de cheveux naturels sont donc appréciées de celles qui désirent un effet naturel et une pose durable. Elles sont également recommandées à celles qui ont des cheveux fragiles.



 Comment poser les extensions de cheveux naturels ?

Le coiffeur commence par un diagnostic capillaire. Ce diagnostic lui sert à définir très précisément les extensions qui conviennent à vos cheveux compte tenus de leur nature et de leur coloration naturelle. Il vous proposera ensuite un devis gratuit soumis à votre accord avant de poser les extensions. L’étape de la pose, généralement réalisée uniquement sur rendez-vous, dure environ 2 heures. Elle se fait à froid c'est-à-dire que les mèches composant l’extension sont fixées à vos cheveux au moyen de la kératine de synthèse, une colle végétale invisible. La pose à froid est la technique la moins agressive pour les cheveux.

 Combien de temps les extensions de cheveux naturels peuvent-elles être conservées ?

En théorie, les extensions tiennent entre quatre et cinq mois. Mais dans la réalité, tout dépend de la vitesse de croissance des cheveux. Lorsque les points de fixation commencent à être visibles, c’est qu’il est temps de les déposer. La qualité de leur entretien joue également dans leur longévité. Aussi, tous les jours, matin et soir, brossez minutieusement vos cheveux et appliquez-y un masque capillaire hebdomadairement. Pour les cheveux fragiles, deux à trois mois sont un maximum sinon vous risquez de fragiliser davantage vos cheveux.

 Comment procéder à la dépose des extensions de cheveux naturels ?

Seul un coiffeur spécialisé maîtrise les techniques utilisées pour enlever vos extensions de cheveux. De façon très schématique, il commence par appliquer une solution pour dissoudre la kératine. Ensuite, il ôte la mèche d’extension à l’aide d’une pince spéciale. Il termine la séance par une application sur chaque mèche de vos cheveux d’un démêlant servant à supprimer entièrement les résidus de kératine.

 Quelle est l’origine des cheveux servant à la fabrication des extensions naturelles ? 

Les marques européennes se fournissent généralement en Inde. Les femmes indiennes et occidentales ont en effet une chevelure similaire. Les cheveux indiens sont par ailleurs considérés comme « vierges », car ils n'ont fait l’objet d’aucun traitement ni n’ont subi aucune coloration susceptible d’altérer leur qualité. En raison de sa coutume, l’Inde constitue une véritable mine pour les enseignes européennes. En effet, les Indiens se font raser les cheveux dans les temples pour se purifier. Chaque jour, environ 20 000 personnes donnent leurs cheveux en sacrifices aux divinités. Les temples vendent ensuite ces cheveux aux sociétés spécialisées dans les extensions de cheveux.