Franck Provost sur Twitter

Le 03/12/2010 à 19h05 - Coiffure people

La nouvelle est tout fraîche, Monsieur Franck Provost himself vient de débarquer sur Twitter... En effet, il semblerait que le coiffeur préféré des françaises ait crée son compte Twitter et commence à l'utiliser comme outil de communication. Un grand merci à @julipik (responsable de marques Provalliance) et à @llecacheur (community manager Provalliance) qui m'ont permis de trouver cette information.

Il était temps que les grands noms de la coiffure s'attaquent à Twitter. Si l'utilisation du service de microblogging est plus que monnaie courante outre Atlantique (nous prendrons enntre autre l'exemple de @kenpaves, coiffeur des stars, qui alimente tous les jours son compte Twitter), le marché français semble pour le moment rétissant à l'utilisation de cet outil, ce qui est bien dommage... Comme je le précisais lors de ma conférence au le Mondial Coiffure Beauté, cet outil est un superbe moyen de communiquer en temps réel avec ses clients. Le groupe Provost semble lancer l'initiative auprès des grands noms de la coiffure, en prenant tout le monde de court...

Le groupe Provalliance semble avoir une stratégie bien arrêtée en ce qui concerne l'utilisation de Twitter. En effet, 2 comptes ont été crées répondant tous 2 à des besoins bien différents :

@FranckProvostFR : Il s'agit ici du compte "institutionnel" de la marque Franck Provost. En effet, vous trouverez sur cette page toutes les informations relatives au groupe, avec la mobilisation des salons pour certaines occasions, les nouvelles collections etc... Idéal pour vous tenir au courant de l'actualité de la marque Provost.

@Franck_Provost : Il s'agit du compte personnel de Franck Provost. L'idée est simple : faire de ce compte Twitter le "live stream" de Franck Provost en tant que personne. On attend tous avec impatience les photos de Franck provost en train de coiffer Sharon Stone sur le festival de Cannes via son compte Twitter... ;D



Un des gros avantages du groupe Provost dans sa démarche sur Twitter est de disposer d'une image de marque parfaitement adaptée aux attentes des utilisateurs sur Twitter. En effet, si le fait de faire reposer toute l'image de son entreprise sur une seule personne peut s'avérer risqué d'un point de vue business, c'est la ce qu'attendent les "Twitter addicts" : disposer d'une relation de proximité avec les "stars". Aucune inquiétude donc sur ce sujet, le compte @Franck_Provost devrait très rapidement faire partie des comptes les plus influents sur la Twittosphère française.

Mais la vraie question qui se pose, c'est comment le groupe Provalliance va gérer la présence de la totalité de ses marques sur Twitter. En effet, aujourd'hui, le premier jet est fait avec la marque Provost, qui au final est la plus évidente à mettre en place, la marque des salons de coiffure porte le nom de son fondateur. Mais qu'en est-il pour Saint Algue, ou Intermède, les 2 marques, bien que membres du groupe Provalliance n'ont pas la chance de disposer d'une personnalité aussi connue pour faire la promotion de leur marque. Et si la relation entre Provost et les marques du groupe Provalliance est bien claire pour les professionnels de la coiffure, rien n'est moins sûr pour le grand public... Difficile dans ce cas de figure de laisser Monsieur provost s'exprimer au nom de ces marques... Une idée pourrait être de laisser les égéries des salons de coiffure s'exprimer pour la marque (par exemple, utiliser Miss France comme étendard de la marque Saint Algue sur Twitter).

Une autre problématique à laquelle le groupe Provalliance va être confrontée, comme c'est déjà le cas sur facebook, c'est la multiplication des comptes Twitters de salons franchisés. C'est une problématique qui est propre au mode de développement du groupe, mais qui se trouve être réelle sur le net. Comment maîtriser la communication des salons franchisés sur un support comme Twitter, dont le fondement est la viralité et la diffusion de l'information? Le risque ici est très important. Comment réagir si le compte d'un franchisé twitte une information contradictoire à celle partagée par le compte officiel? C'est une problématique avec laquelle le groupe jongle depuis longtemps, les communications locales n'ayant pas attendues l'arrivée de Twitter pour exister... Le seul risque est l'amplification du phénomène avec l'extrême viralité que propose l'outil Twitter.

Quoi qu'il en soit, nous sommes ravis de voir Monsieur Provost arriver sur Twitter. Nous allons suivre le compte avec une grande attention... Et si vous voulez toujours plus d'informations sur la coiffure, followez le compte officiel MeilleurCOIFFEUR : @RegisCOIFFEUR