Interview de Camille de la page VDM de coiffeuses

Le 01/11/2014 à 14h02 - Expert Zone

Nous étions les premiers à relayer l'information il y a quelques jours sur cette page Facebook qui est en train de buzzer : VDM de coiffeuses. Pour ceux qui n'auraient pas suivi, il s'agit d'une page qui recense toutes les anecdotes que les coiffeuses peuvent être amenées à entendre en salon. Et il faut bien reconnaître que les piques des clientes sont toutes plus drôles les unes que les autres... 
Nous avons donc voulu en savoir un peu plus sur la personne qui se cache derrière cette page. Et de fil en aiguille, nous sommes tombés sur Camille, une jeune femme pleine de peps, qui finit ses études de Directrice Artistique, et qui a lancé cette page pour le plaisir ! Nous vous invitons à la découvrir avec nous !
Camille VDM de coiffeuses


Bonjour Camille, vous êtes la créatrice de la page "VDM de coiffeuses" qui buzze en ce moment sur Facebook. Une page qui recense toutes ces petites phrases drôles des clients en salon. Mais avant toute chose, pouvez-vous vous présenter ?
Bien sûr ! Tout d'abord, je ne suis pas coiffeuse ! J'ai 25 ans et il y a un an et demi j'ai trouvé un poste de shampooineuse près de chez moi, pour m'aider à financer mon Master en Direction Artistique que je viens d'ailleurs de terminer.

En faisant quelques recherches sur Google, j'ai cru comprendre que vous travaillez pour Havas. Cette page est-elle une initiative privée, ou y-a-t-il une marque de produits de coiffure derrière ?
Je ne travaille plus pour Havas et cette page est une idée personnelle, qui n'a rien a voir avec le côté professionnel. Pas de marque avançant cachée donc... 

Comment vous est venue l'idée de créer cette page ?
Avec mes collègues nous avions l'habitude de nous raconter nos péripéties de la journée. C'est suite à ces discussions que j'ai créé une page dédiée à notre corps de métier, pour que nous puissions partager entre nous nos mésaventures. Je tiens d'ailleurs à remercier publiquement mes quatre acolytes sans qui cette page n'existerait pas !

La page a été créée le 9 Octobre, elle compte en moins d'un mois plus de 30 000 fans. Comment expliquez-vous ce succès ?
J'ai justement du mal à l'expliquer ! Lorsque je l'ai créé, je pensais vraiment qu'il n'y aurait que mes collègues et quelques unes de leurs relations sur les réseaux sociaux. Il y a dû avoir cet effet "boule de neige". Ce qui a dû plaire c'est que cette page soit réellement centrée sur la coiffure car les personnes peuvent se permettre de raconter leurs blagues avec des termes techniques et propres à la coiffure ! Et d'après certains témoignages je pense que ça permet aux coiffeurs de se sentir "moins seuls" dans certains problèmes avec leurs clients et pour d'autres cela leur rappelle "le bon vieux temps".

En tant que shampooineuse, vous avez dû entendre pas mal de petites phrases de clients rigolotes. Laquelle vous a le plus marquée ?
Il est vrai que l'on entend beaucoup de phrases amusantes, notamment un homme qui s'est réellement offusqué de voir qu'il y avait quelques "POILS DE CHEVEUX" sur son peignoir. Je dois avouer que son expression m'est restée.

Et parmi les histoires partagées par les coiffeurs, laquelle est votre favorite ?
Parmi les histoires reçues ma favorite est : Une cliente me demande des mèches blondes et me dit : "pas aussi blonde que vous sinon ça fait pétasse !" Il y a vraiment des clients qui manquent de tact !

Quel est le salon de coiffure que vous fréquentez ?
Un petit salon dans les Yvelines, mais je préfère ne pas le citer.

Une volonté de votre part de faire d'évoluer dans le futur dans le monde de la coiffure ?
Ce n'est pas à l'ordre du jour, je pense que mon rapport à la coiffure se contentera de mes shampooings du samedi et d'animer ma page, même si c'est réellement un milieu que j'apprécie et dans lequel j'ai fait de superbes rencontres...!


Un grand merci à Camille pour cette interview, et un grand bravo pour cette initiative.