Jessie J, un don chevelu

Le 22/05/2013 à 08h00 - Coiffure people

La chanteuse british Jessie J l'avait promis, elle l'a fait! Elle rase sa chevelure noire si chère à son look de rockeuse pour faire profiter de l'argent récolté pendant cette opération à l'association caritative Comic Relief. A priori, difficile d'imaginer que l'on puisse récolter des fonds en donnant ses cheveux. Pourtant, à l'occasion du Red Nose Day, l'équivalent du Téléthon d'outre Manche elle a néanmoins réussi à faire grimper sa cagnotte à 500 000 livres de dons! On espère qu'elle a lancé une mode et que l'on verra d'autres stars chevelues se les raser pour générer des dons aussi importants pour des causes sensibles.

Quoi qu'on en dise, la chevelure d'une célébrité fait partie intégrante de son personnage. Les frasques de rockeuse de la jeune Jessie J seraient peut-être moins crédibles si elle avait une chevelure châtain clair, nouée en chignon banane tiré à quatre épingles. Au même titre que sa voix ou que son look vestimentaire, la coiffure est une quasiment une obligation professionnelle pour une star. Toute contrevenante à la règle sera consignée au pilori des magazines people et autres tabloïds qui feront leurs choux gras de la négligence ou du mauvais goût de la jeune fille en question.

Se raser la tête n'est donc pas un geste anodin, pour n'importe quelle femme, mais encore davantage pour un personnage public comme Jessie J. Elle dit d'ailleurs elle-même qu'elle souhaitait avant tout "choquer" le microcosme du gratin de la chanson britannique, mais aussi l'ensemble du commun des mortels par cet acte de charité.

jessie j_un don chevelu

Et comme prévu, si la grande majorité des êtres humains de ce monde se fiche éperdument de savoir si Jessie J a des cheveux ou non sur le caillou, les railleries et critiques ne se font pas attendre dans le monde des strass et des paillettes. On l'accuse d'un coup de pub pour remonter sur le devant de la scène après le flop de son dernier album/concert/apparition TV... On émet des doutes quant à la sincérité de son action, on va même jusqu'à lancer la rumeur qu'elle ne se serait pas réellement rasé la tête mais aurait simplement porté une perruque de crâne lisse. C'est dire!

Entre une chanteuse qui porte une image quelque peu "gosse de riche en crise d'ado" qui voudrait redorer son blason et les mauvaises langues prêtes à tout pour descendre en flèche les bonnes actions des autres, la vérité se situe certainement quelque part entre les deux.  Le plus important reste le montant des dons générés par cette action, 500 000 livres qui serviront à aider l'association Comic Relief dans sa lutte contre les violences sexuelles et conjugales, les addictions et le trafic d'êtres humains à travers le monde. On espère par la même occasion  que la notoriété de Jessie J aura profité à l'association pour que Comic Relief se fasse connaître du grand public et que d'autres dons puissent être générés par la suite.

L'histoire ne précise pas la coupe pour laquelle Jessie J optera quand elle aura retrouvé ses cheveux. Cette petite chanceuse étant toujours très mignonne sans ses cheveux, on imagine qu'à peu près toutes les coupes lui iront et qu'elle n'aura qu'à opter pour celle qui mettra le mieux en valeur son personnage de star!