La coupe courte, tendance de l'été

Le 14/05/2012 à 08h00 - Trend Zone

Chaque année, les bourgeons printaniers ne sont pas encore éclos, prélude aux beaux jours, que le « court » fait déjà des ravages. C’est que cette coupe est tellement légère et surtout, elle convient aux températures élevées… Voilà peut-être pourquoi elle fait tant d’adeptes aussi bien chez les célébrités que les « gens ordinaires ». Mais les coupes courtes sont avant tout un style et parfois une signature (on se souvient tous de Sinead O’Conor ou encore de Sharon Stone il y a quelques années). Avant de céder à la tentation, jetez un coup d’œil sur les lignes qui suivent. Elles vous présenteront les tendances pour cet été, mais également les grands classiques.



La vedette : l’ultra-court

L’ultra-court tient le haut des podiums ! Cette coupe garçonne met en valeur votre visage, dévoilant votre beauté, mais aussi vos défauts. Constamment ressuscitée par les podiums des défilés de mode et régulièrement revisitée par les grands coiffeurs, la coupe ultra-courte est incontestablement la star des salons chaque été. Sans compter que la mode semble aujourd’hui être à l’androgynie... Entre femme ou homme, on se mêle parfois les pinceaux. Mais soyons clairs sur un point : ce n’est pas que les cheveux sont courts qu’ils ne sont pas sexys, bien au contraire. Une coupe courte peut parfaitement devenir synonyme de féminité. À condition toutefois de savoir jongler avec les longueurs et les mèches diverses et de maîtriser parfaitement les jeux de couleurs et reflets.

L’indémodable : la frange

Les franges continueront à séduire. Tout en apportant une touche de féminité aux coupes courtes, elles autorisent la métamorphose de style en raison des multiples possibilités de coupes qu’elles permettent.

Court en dégradé et court déstructuré

Si vous avez les cheveux longs et que vous souhaitez être tendance, adoptez une coupe déstructurée ou dégradée, également à la mode pour cette saison estivale. Cette coiffure, moderne, semble offrir une cure de jouvence à celle qui la porte. « Polyvalente », elle convient à tous les styles vestimentaires y compris les plus élégants. Il y a cependant un bémol, la coupe est tributaire de la morphologie du visage. D’où la nécessité de demander conseil à votre coiffeur-visagiste avant de faire le grand plongeon. De toute façon, il y aura toujours une coupe qui vous conviendra.

Variantes

Dernière option, les coupes courtes plaquées, à réaliser avec du gel. Une raie tracée au milieu ou sur le côté rajoutera une touche de fantaisie à l’ensemble mais également de « fatalisme ». Il y a aussi le très classique, mais très sérieux carré anguleux avec une nuque haute. Cette coupe a traversé les années sans perdre de sa classe !

Pour finir, retenez que l’avis du coiffeur est primordial lors du choix d’une nouvelle coupe, que cette dernière soit longue ou courte. Il est le seul à être véritablement capable de déterminer si celle-ci convient à la forme de votre visage. N’hésitez donc pas à lui faire confiance combien même la mode peut susciter un coup de foudre et qu’il devient difficile de résister à l’envie d’être comme...