La coupe "half hawk"

Le 10/10/2012 à 08h00 - Coiffure people

La coupe half hawk continue à s’ancrer profondément dans la tendance people mais pas seulement. On en veut pour preuve le fait que cette coupe de cheveux devient un incontournable pour cette saison autonome-hiver 2012-2013. La coupe se caractérise par son asymétrie : une partie de la tête est rasée quand l’autre conserve la longueur naturelle de ses cheveux. On hérite alors d’une allure rock et la tendance en fait en plus un look chic.



Dernière star en date dans la tendance : Miley Cyrus

Le half hawk doit sa « notoriété » aux grandes stars du moment : Rihanna, Cassie, Avril Lavigne, Sabrina Washington, Willow Smith, Alice Dellal, Avril Lavigne, Cassie, Cher Lloyd, Kelis, Kesha, Melanie Brown, Pink et dernièrement Miley Cyrus. Après s'être fait colorer les cheveux en blond platine le 4 août, Miley Cyrus a décidé de se métamorphiser de nouveau le dimanche 12 août. La chanteuse s'est entourée du coiffeur Chris McMillan pour une coupe à 1000 dollars ! Elle a opté pour une coupe garçonne asymétrique et une couleur davantage peroxydée. Dans le strict respect de la tradition half hawk, son crâne est rasé sur un côté tandis que l'autre côté a droit à une mèche un peu plus longue qui prend forme au niveau du front. Quant à la nuque, elle est bien dégagée. Le résultat de ce style assez grunge est visible sur son compte Twitter sur lequel Miley Cyrus a posté quelques photos d'elle.

Une coupe séculaire remise au goût du jour aux 20ème et 21ème siècles

Cette coupe n’est pas une innovation et encore moins une invention. On le sait, la mode est un perpétuel recommencement ! Sur le Net, on apprend qu’il s’agit d’une tradition amérindienne (d'ailleurs, on le constate souvent dans les films dont le scénario fait intervenir des tribus amérindiennes). Ensuite, ce fut les soldats américains de la Seconde Guerre mondiale qui l’a adoptée. Enfin, la coupe a séduit les punks anglais en quête d’un signe distinctif (et non d’originalité, le concept étant finalement un copié-collé). Quoi qu’il en soit, avec cette nouvelle appropriation, le half hawk devient un symbole de contestation, une façon de se rebeller « pacifiquement » contre le « système ».

Une coupe qui fait polémique

Lorsque l’on est une star, on peut se permettre toutes les fantaisies en étant consciente que l’on n’échappera pas aux critiques désobligeantes des médias, mais aussi des fans. Ce fut le cas de Rihanna dont la repousse des cheveux situés sur la partie rasée du crâne a causé l’hilarité du grand public. Les journalistes n’ont bien entendu pas fait l’impasse sur le détail. La coiffure de Miley pour sa part ne fait pas l’unanimité. Les remarques négatives fusent de partout ! Heureusement que son petit copain Liam Hemsworth approuve le choix de la chanteuse. Une chose est néanmoins sûre : jusqu’à ce que le half hawk s’impose dans la mode grand public, il faudra du cran pour l’arborer sur les trottoirs au risque notamment de se faire prendre pour une marginale.