La frange méchée

Le 24/09/2013 à 08h00 - Trend Zone

La frange méchée désigne une frange négligée en apparence grâce à un jeu d’asymétrie. En outre, des mèches faussement rebelles sont ramenées sur le côté. Cette frange est la plus habituelle et la plus facile à faire, donc la plus commune. Néanmoins, elle a du charme ou présente quelques avantages loin d’être négligeables. Notamment, il suffit de quelques coups de ciseaux pour hériter d’une coiffure stylée ou moderne à partir d’une coupe sage ou classique. Pour 2013, l’alliance de la frange et de la mèche revient sur le haut des podiums, que ce soit sur cheveux courts ou longs. La frange méchée est un peu déstructurée, histoire de mettre du peps à la coiffure.

frange-mechee

 

Frange méchée et boyish

La coupe boyish, oubliée ces dernières années, s’impose de nouveau, notamment après qu’Anne Hathaway, Chloé Sevigny et Léa Seydoux se sont affichées avec cette coiffure. La coupe nécessite une base courte et un peu effilée. À l’inverse de la base, la frange est longue et dégradée.

 

Adopter une frange méchée.

La frange mèchée est généralement dégradée ou effilée et se porte très souvent de côté. Sur l’orientation, le plus pratique est de se conformer au sens naturel des cheveux. S’il est généralement admis qu’une frange méchée constitue une alternative pour dissimuler un énorme front, pour beaucoup de femmes, on l’adopte pour le style qu’elle confère. En effet, cette frange peut présenter une allure désorganisée gage d’un look à la teinte naturelle-bohème voir mystérieuse. Et pour cause,  en fonction des mouvements de la tête, la mèche est susceptible d’occulter un œil.

 

Les types de cheveux concernés

La frange mèchée fait partie des franges que l’on peut porter sans accroc. Les cheveux courts, tout comme les cheveux  pleins et longs, voire extrêmement longs, ne sont pas évidents à coiffer ou à entretenir tous les jours. Du coup, la frange permet de donner en permanence de l’allure à ses cheveux même lorsqu’on n’a pas le temps de s’en occuper.  Attention aux cheveux crépus ou frisés, car ils sont indisciplinés ce qui rend très difficile de faire tenir en place la frange méchée. Par ailleurs, on se rappelle toujours qu’il ne faut jamais  couper la frange trop courte si on travaille sur des mèches encore humides. En effet,  une fois secs, les cheveux ont tendance à remonter, tout particulièrement dans le cas de cheveux bouclés ou frisés.

 

Coiffer et entretenir sa frange méchée

On vaporise un spray thermoprotecteur sur ses cheveux lavés et essorés. Puis on sèche au sèche-cheveux. Une fois les cheveux bien secs, on travaille sa frange au doigt pour un effet naturel. En revanche, on utilise une brosse plate ou ronde si on souhaite lui donner une forme ou un mouvement (on évite le sens opposé de son implantation). On envoie un voile de laque histoire d’assurer un maintien pour toute la journée. Régulièrement, on fait un tour chez  le coiffeur pour qu’il l’entretienne et la rafraichisse.

 

Mise en pratique

Fabio Salsa a fait subir deux traitements à la mèche de côté : dégradée sur le haut du crâne et  effilée sur les pointes. Ainsi, la coupe gagne en relief. Jean-Louis David a réalisé une frange pleine et parfaitement structurée.