Le layering

Le 27/11/2012 à 08h00 - Trend Zone

Le layering capillaire est l’application aux cheveux du procédé du layering. Ce dernier, également appelé « le soin millefeuille », est une succession de soins pour la peau du visage pratiquée au Japon. Pour le layering capillaire, optez uniquement pour des produits appartenant à même gamme afin que le résultat soit optimal.



 Le bain d’huile et le masque

Il est important de nourrir les cheveux en profondeur avec une huile capillaire nourrissante, notamment si vous les avez secs, déshydratés, frisés ou abîmés. Appliquez l'huile sur les pointes et les longueurs tout en passant du bout des doigts les tiges pour bien faire pénétrer l'huile capillaire. En procédant ainsi, vous ne risquez pas de graisser vos cheveux. Laissez pauser 15 à 20 minutes. Rincez. Une fois par semaine, après ce rinçage, appliquez un masque capillaire.

 Le shampoing

La fréquence idéale varie donc de 2 à 3 shampooings par semaine selon la nature de vos cheveux et avec un produit qui leur est adapté. L’objectif est de nettoyer vos cheveux (notamment pour éliminer les résidus d'huile) certes, mais aussi de leur apporter un traitement dans le cas d’une éventuelle problématique. Après avoir démêlé vos cheveux mèche par mèche, passez-les sous l'eau. Essorez vos longueurs puis shampouiner délicatement de façon à veiller à ce que toutes les traces de soin avant-shampoing, de sébum ou de poussière disparaissent totalement. Rincez abondamment puis procédez à un second shampoing.

 Le conditionner (ou après-shampoing ou démêlant)

Le démêlage est l’étape clef pour nourrir en profondeur la fibre capillaire, resserrer les écailles des cheveux, revitaliser les cheveux extrêmement secs, épais ou indisciplinés, prévenir les dommages causés par le coiffage et soigner les pointes fourchues. Appliquez deux ou trois noisettes de démêlant sur les longueurs en partant du bas et sans toucher aux racines sinon vous vous retrouverez avec les cheveux gras. Démêlez avec vos doigts. Faites poser trois minutes environ. Rincez à l’eau froide. Résultat : les écailles de vos cheveux se resserreront, votre chevelure sera parfaitement revitalisée et retrouvera toute sa brillance.

 Le coiffage

C’est ici que vous allez discipliner vos cheveux, dessiner votre coiffure. Commencez par un pré-séchage à l'air froid pour ne pas agresser les cheveux. Coiffez ces derniers en leur donnant le mouvement que vous souhaitez. Terminez de sécher ses cheveux mèche par mèche et finalisez le séchage à l’aide du diffuseur air froid de votre sèche-cheveux.

 La fixation

Cette étape ultime se fait avec un produit fixant sans abuser de celui-ci. Elle consiste à fixer votre coiffure pour qu’elle soit sous-contrôle toute la journée. Le spray est généralement préféré au gel, à la cire et à la crème coiffante. Appliquez le produit coiffant adapté au type de vos cheveux et aux problématiques capillaires que vous rencontrez. En fonction du résultat escompté, focalisez-vous sur une partie de vos cheveux ou sur l’ensemble de la chevelure. N’abusez jamais du produit ! Si vous optez pour un spray, diffusez-le à bonne distance des cheveux. Terminez par l’application d’une infime quantité de gel que vous aurez préalablement chauffé dans le creux de vos mains.