Le lissage coréen

Le 05/10/2012 à 08h00 - Trend Zone

Le lissage coréen est une technique de lissage quasi permanente (à renouveler après 8 mois) à cheval entre le lissage brésilien et le lissage japonais. Cette technique se différencie du lissage japonais par la souplesse du cheveu obtenue au final. Le lissage coréen peut-être appliqué à tous les types de cheveux (européens, afro, maghrébins, normal, cheveux secs, cheveux gras, colorés, décolorés, méchés...).



 Déroulement global d’une séance de lissage coréen

Le lissage coréen est réalisé par l’application directe sur les cheveux de produits de lissage. Ces derniers sont à base soit de kératine, de collagène marin, de henné de cystine ou de la cystamine. Il s’agit donc d’un « lissage chimique » dont l’actif principal est l’acide thioglycolique chargé de détruire les ponts disulfure responsables du frisage des cheveux. Éventuellement, des huiles protectrices sont ajoutées comme la lanoline qui soigne le cheveu et prévient le dessèchement ainsi que le retour des frisottis. Très souvent, la formule intègre des acides aminés. Une fois appliqué sur les cheveux, le produit pénètre par les cuticules capillaires puis se fixe sur la fibre capillaire. Il modifie alors la structure du cheveu traité. Les racines qui apparaissent après le lissage n’ayant pas été traitées elles doivent également subir le lissage coréen 6 à 8 mois après le premier lissage. Pour ce qui est de la finition du lissage, vous pouvez opter pour un lissage coréen à froid ou à chaud. L’option « à chaud » signifie que le lissage sera finalisé au moyen de plaques chauffantes. Cette méthode donne un meilleur résultat, les cheveux étant plus lisses. La séance de lissage dure entre 2 et 3 heures en fonction de la longueur des cheveux. Après le traitement, les cheveux sont lissés, souples et brillants. Aucune casse, aucune altération n’est constatée. Quant à la racine, à la différence de ce qui se passe dans les autres méthodes, elle n’est pas écrasée.

 Une séance en salon est préférée à un lissage à faire soi-même

Les produits étant proposés en vente libre la tentation est grande de faire le lissage coréen soi-même ce qui est déconseillé si la méthode n’est pas maîtrisée. Il y a en effet des risques de brûler les cheveux ou de les assécher gravement. Il est judicieux de passer par un salon de coiffure spécialisé dans ce type de lissage. D’autant que dans un salon de coiffure, un test de porosité, un test d’élasticité et trois mèches tests sont réalisés pour déterminer le produit adapté à votre type de cheveux. En matière de lissage coréen, il existe sept forces de produit.

 Associer lissage coréen et lissage brésilien

Si le lissage coréen lisse définitivement les cheveux qui sont par la même occasion plus sains, il est cependant moins nutritif et moins protecteur que le lissage brésilien. Voilà pourquoi les produits hydratants sont impératifs si vous souhaitez conserver vos cheveux souples et brillants. Autre solution, doublez le lissage coréen d’un lissage brésilien. Les deux lissages peuvent être réalisés le même jour. Une fois le lissage fini, il est possible de colorer, mécher, boucler, faire un balayage ou permanenter vos cheveux.