Le shampoing à sec par Klorane

Le 20/06/2012 à 08h00 - Trend Zone

Se laver les cheveux sans eau, c'est désormais possible grâce aux shampoings secs. Klorane a créé le premier shampoing sec en 1971. Aujourd'hui, de nombreuses marques en parapharmacie et en parfumerie proposent leurs versions. Certaines commencent à envahir les supermarchés.

Le shampoing sec se présente sous forme de poudre. Il est à base d'amidon de maïs ou d'avoine ou encore de riz, tous possédant la propriété d’absorber le sébum. Le shampoing sec  est aussi bien utilisé par les baroudeuses et routards en pleine expédition dans des régions sans eau que les mannequins pour des retouches pendant les défilés.  Le shampoing sec se vaporise directement à la racine des cheveux. Néanmoins, si le shampoing traditionnel nettoie le cuir chevelu en le débarrassant de ses impuretés, le shampoing sec les neutralise sans les éliminer.  Il ne s'agit donc pas d'une solution d'entretien de vos cheveux au quotidien.



Utilisation du shampoing sec

Le shampoing sec est particulièrement recommandé pour les cheveux gras : vaporisez le sur vos cheveux, laissez poser 10 minutes, brossez puis appliquez votre shampoing classique. A procédant ainsi, le sérum sera absorbé efficacement et vous pourrez espacer la durée entre chaque shampoing. Mais les cheveux gras n’ont pas le monopole de ce produit. Le shampoing sec peut également être utilisé pour n’importe quel type de cheveux entre deux shampoings, pour laver une frange, en retouche racine entre deux colorations, pour structurer les cheveux en substitution d'un produit coiffant, pour texturiser les cheveux afin qu’un chignon tienne mieux, pour apporter du volume aux cheveux en substitution de la laque... Enfin, le shampoing sec atténue les irritations du cuir chevelu lorsque celui-ci est fragilisé.  Il faut cependant éviter d’'utiliser le shampoing sec quotidiennement pour éviter que le cuir chevelu ne s’irrite. En effet, le sébum sur le cuir chevelu est seulement neutralisé en conséquence  celui-ci respire mal car le sébum va s’y accumuler. Une chute de cheveux peut alors survenir après quelques utilisations fréquentes.

Choisir son shampoing sec et durée de la neutralisation du sébum

Pour les cheveux blonds ou blancs, il faut une formule neutre. Pour les cheveux châtains, bruns ou noirs une formule colorée dans la tonalité la plus proche de la couleur des cheveux est indiquée. Pour masquer les racines entre deux colorations, un shampoing sec coloré est recommandé.  Enfin, si les cheveux sont gras ou très épais, le shampoing sec est efficace seulement quelques heures. Sinon, l'effet peut durer jusqu'à 48 heures.

Mode d’emploi détaillé du shampoing sec

Commencez par secouer la bombe pour que les poudres du shampoing sec soient homogènes. Vaporisez le produit sur chaque mèche à la racine et à 30 cm des cheveux, en insistant sur les tempes, le sommet de la tête et une éventuelle frange.  Laisse agir deux minutes. Frictionnez ensuite à la racine à l’aide d’une serviette. Enfin, brossez vos cheveux pour enlever le résidu de poudres. Si vous continuez d’avoir une sensation de cheveux sales malgré le shampoing sec ou si vos cheveux sont ternes, c'est que les résidus du produit ne sont pas totalement éliminés. Il suffit dans ce cas de brosser vos cheveux de nouveau. Encore une fois, le shampoing sec ne saurait remplacer le shampoing traditionnel.