Mais quel est le problème avec les roux?

Le 24/05/2013 à 08h00 - Coiffeur humour

On aimerait bien le savoir, et on a sûrement tord. Si les femmes rousses intriguent et attirent l'oeil, les hommes roux ne sont généralement pas considérés comme des sex symboles, loin s'en faut. Et ils sont plus sujets aux moqueries qu'aux compliments sur leur tignasse, parfois même par les rousses elles-mêmes. Pourquoi tant de haine?

Un peu d'histoire...

La stigmatisation des roux ne date pas d'hier. Vraisemblablement sacrifiés aux Dieux dans l'antiquité, considérés comme des suppôts de Satan au Moyen Âge...Pas facile d'être roux et de vivre en paix. Mais ce traitement de faveur est alors aussi valable pour les femmes rousses qui sont également considérés comme des sorcières ou des femmes aux moeurs légères (ce qui revenait au même) au Moyen Âge.

Si aujourd'hui, il n'est bien sûr plus question d'actions aussi extrêmes contre les roux, et heureusement. Pourtant, force est de constater que les roux reçoivent toujours un traitement différents de leurs homologues bruns ou blonds. Vous êtes persuadés que non? Alors faites le test. Essayer de vous rappeler une seule publicité où vous avez vu un bel homme roux sans que ce soit pour le tourner en dérision. Vous pouvez faire le même test pour un film au cinéma. Dans un film grand public à gros budget, de mémoire, on n'a jamais vu un roux en super héros viril et adulé des minettes. Certains diront que le monde du cinéma ou de la pub ne représentent pas le monde tel qu'il est, et c'est vrai. Par contre, la pub et le cinéma montre les choses telles que nous aimerions les voir, et dans nos idéaux, les Brad Pitt et autres Ryan Gosling ne sont pas roux.

Ceci explique cela, si les roux ne sont jamais représentés en hommes virils et sexy, il y a peu de chances pour qu'ils le deviennent dans l'imaginaire collectif. C'est même encore plus difficile du fait que les roux gardent même une image relativement négative dans les médias.Geeks introvertis, psychopathes... Sympa d'être roux dans nos contrées!

Distressed man pulling his hair

La discrimination anti-roux va même jusqu'à la banque de sperme Danoise Cryos International, qui a demandé sans complexe aux donneurs roux de bien vouloir arrêter d'aller lui vendre ses petits nageurs. Le motif invoqué par la banque de sperme serait un stock trop important par rapport à la demande. Le directeur Ole Schou va jusqu'à sous entendre que les femmes qui préfèrent les roux sont assez rares. Merci pour eux.

Les préjugés ont la vie dure surtout s'ils sont véhiculés depuis des siècles. On ne peut qu'espérer que l'image des roux évoluera aussi bien que celles des rousses qui bénéficient aujourd'hui d'une image glamour et féminine. Il suffit de voir le nombre de blondes et de brunes qui se font teindre les cheveux en roux chaque année!