Un chignon qui vous ressemble

Le 06/07/2012 à 08h00 - Trend Zone

Personne ne contredira le fait que le chignon est intemporel : il demeure résolument tendance quelles que soient les années. L’un des avantages de cette coiffure à multiple facettes est qu’elle peut se personnaliser à souhait pour l’adapter à l’occasion, au look, à la personnalité de celle qui la porte. Certes, il arrive que le diktat de la mode impose un style de chignon bien particulier : un chignon strict et minutieusement lissé avec un fini brillant façon super nanny par exemple ou au contraire un chignon décontracté. Il n’en demeure pas moins que nous restions maîtres de notre coiffure en matière de chignon ! Et le choix est extrêmement diversifié.



 Le chignon, un passepartout indétrônable

Dans l’inconscient collectif le chignon est fait pour être porté sur le tapis rouge par les stars, lors d’un mariage ou, dans le quotidien, par la secrétaire direction. Cette image étant résolument collé à cette coiffure il devient difficile de l’envisager avec un look autre que de cérémonie ou un style rigoureux. Pour briser ce préjugé, voici quelques recommandations pour vous aider à porter le chignon quelle que soit le jour, les circonstances ou la saison.

 À la base du chignon

Avant de se lancer dans un exposé sur la forme du chignon et ses accessoires, il importe à tout prix de savoir que l’un des fondamentaux du port du chignon est de faire un minimum de travail sur la chevelure. Sans cette étape préliminaire indispensable, il est quasiment impossible de réussir à monter la chevelure en chignon. Il y a quelques années, cette préparation consistait à porter des bigoudis la veille. D’où l’image devenue populaire de la miss bigoudis allant faire ses courses. Aujourd’hui, cette étape consiste à modeler les cheveux avec de la laque, du gel, ou de la mousse coiffante. Selon l’effet recherché, les cheveux auront du volume avec des mèches vaporeuses, ou alors une texture lisse et brillante mais aussi dans certains cas, un aspect gaufré. Dans tous les cas, l’essentiel est de travailler l’ensemble des mèches pour un chignon au rendu parfait et réussi.

 Chignon haut ou bas, les occasions dictent le choix

Le chignon se porte bas ou haut. Le chignon haut, porté sur le dessus de la tête, allonge et affine le cou dans la mesure où il permet de dégager entièrement la nuque et les épaules. Résultat : vous héritez d’un port de tête allier. Le chignon haut est définitivement celui des grands jours : mariage, cocktail dinatoire, fiançailles, cérémonie de remise de médailles à l’Elysée… Le chignon bas est porté à la base de la nuque. Il s’agit d’une coiffure beaucoup plus décontractée.

 Les chignons ne se suffisent pas à eux – même : les accessoires à choisir

Les accessoires sont un élément clé du chignon, car ils le mettent en valeur. La liste de ces accessoires est infinie : de la petite barrette aux larges bandeaux, en passant par les pinces les foulards ou les filets, les possibilités sont innombrables. La règle d’or est cependant d’opter pour des accessoires originaux afin de personnaliser au mieux la coiffure. Il est essentiel également d’harmoniser les accessoires utilisés avec le reste le vestimentaire, le maquillage et surtout les bijoux. En règle général, un accessoire devrait suffit.