Une coupe de cheveux qui rajeunit

Le 28/05/2012 à 08h00 - Trend Zone

Il n’y a pas que la chirurgie esthétique qui rajeunit. La coiffure peut y apporter son grain de sable. Et le résultat est incroyable ! Avant de se lancer, il est cependant de prendre rendez-vous auprès d’un visagiste, lui saura vous conseiller avec précisions sur le type de coiffure adapté à la forme de votre visage. Mais voici quelques petits conseils qui vont vous permettre de gagner de précieuses années en seulement quelques coups de ciseaux...



Un léger dégradé et une longueur aux épaules pour les cheveux longs

Malgré les contraintes, il n’est pas toujours désagréable d’avoir les cheveux longs. En dehors des soins,  la véritable problématique réside dans le choix de la coupe. Dépourvue de structure, la chevelure ne peut être volumineuse entraînant un aplatissement sur le dessus de la tête et la mise en valeur des traces de fatigue et des signes de l’âge. Pour paraître plus jeune, une longueur qui s’arrête aux épaules est l’idéale. De plus, afin de gagner en volume, il faut agir au niveau de l’ovale du visage par le biais d’un léger dégradé. Ce style de coupe donne l’impression que les cheveux sont plus denses. Par ailleurs, la coiffure semblera volumineuse et allégée à la fois, ce qui lui donnera assurément du style. Enfin, une frange présente l’avantage de pouvoir dissimuler les pattes-d’oie.

Le carré dynamique

Il existe trois types de coupe au carré qui mettent en évidence le durcissement des traits du visage, ces derniers devenant alors plus sévères : le carré court et graphique, le plongeant raide à la japonaise et le carré dont les pointes sont tirées soit vers l’extérieur soit l’intérieur et qui s’achève au niveau des épaules. Pour éviter de trahir son âge lorsque l’on a des cheveux au carré, la coupe doit être dynamique, bien que légèrement floue. Ainsi, les traits du visage sont plus arrondis et ses lignes plus allongées. Autrement dit, il faut revenir dans les années 80 et adopter le style de carré à la mode à l’époque. Pour y arriver, les racines doivent être lissées et les longueurs traitées au fer à boucler. Une fois la coiffure impeccable, servez-vous de vos doigts pour la défaire et obtenir cette fameuse coupe dynamique.

La queue de cheval idéale

Il n’y a pas de coiffure plus classique que la queue de cheval. Toutefois, la porter correctement relève de l’expérience au risque de tomber dans une faute de goût impardonnable. On peut alors verser dans le trop jeune (lorsqu’elle est portée sur le sommet de la tête), le trop vieux (lorsqu’elle est serrée et contient une raie au milieu) ou le trop négligé.  Alors, quelle est précisément la règle concernant la hauteur de la queue de cheval ? Celle-ci doit toujours être faite derrière la tête au milieu du crâne. Pour un peu plus de style, il suffit de lisser les côtés. L’autre option c’est de la porter à la base du crâne sans oublier de bien la tirer.

Les bases sont jetées. A vous maintenant de vous décider : garder cette coupe qui vous vieillit ou plutôt qui trahit votre âge, ou se lancer dans une coiffure qui vous ramènera à quelques années en arrière ?