Le secteur de la coiffure en chiffres

Le 07/08/2009 à 08h38 - Expert Zone

Le secteur de la coiffure en France, tout le monde le connaît bien, tout le monde en parle, mais personne ne sait concrètement comment il se porte ni de quoi il se compose. MeilleurCOIFFEUR.com fait un petit tour d'horizon du monde de la coiffure en France, et vous propose un article chiffré sur ce secteur d'activité.

65 999 : C'est le nombre d'entreprises de coiffure recensées en France.

1 millions : c'est le nombre de personne qui se rendent dans un

Données chiffrées et graphiques

- Nombre et répartition des entreprises de coiffure salon/hors salon

- Nombre et répartition des immatriculations de salon / hors salon

- Nombre et répartition des salariés de la coiffure en salon / hors salon



Alors concrètement, que retirer de toutes ces informations?

Il semblerait que le secteur de la coiffure ne soit pas trop affecté par la crise pour le moment. On constate même une augmentation des emplois dans les salons entre 2007 et 2008. Cette constatation est tout de même à nuancer, étant donné que nous ne disposons pas encore des chiffres de 2009.

Le secteur de la coiffure reste un secteur d'activité dynamique, qui représente une grande partie des emplois en France, et continue à attirer les jeunes quand on voit le nombre d'apprentis envoyés dans les salons chaque année. De plus, le nombre de création de nouveaux salons de coiffure laisse penser que cette dynamique n'est pas prête de s'arrêter.

On constate tout de même une large concentration des coiffeurs sur 2 régions principales : l'île de France (Coiffeurs à Paris...) et la région PACA (Coiffeurs à Marseille, coiffeur à Nice, coiffeurs à Toulon...). Le marché peut donc sembler un poil bouché sur ces régions, et sauf concept innovant au possible (coiffures bio par exemple), il est préférable si vous montez votre salon de vous implanter dans des régions plus faible en densité de coiffeurs (Par exemple la Franche Comté ou la Corse). Attention, pour bien faire, il serait intéressant de coupler ces données avec des données démographiques afin d'évaluer le potentiel réel d'un salon dans ces régions.

Cette étude m'a permis de relativiser le poids des mastodontes du secteur : dans les faits, seul 10% des salons de coiffure sont des salons sous franchise, ce qui reste pour le moment minoritaire (on comprend mieux ainsi la position de Mr Franck Provost qui déclare que le plus gros concurrent du groupe Provaillance reste les indépendants). Malgré tout, la franchise reste un excellent moyen de se voir attribuer un savoir faire et une image de marque. Un choix qui peut se révéler judicieux au lancement d'une activité, surtout sur les régions à forte densité de salons de coiffure.

En espérant que cette étude vous aura ouvert les yeux sur un secteur que vous connaissez bien. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur le sujet, je me ferai un plaisir de vous répondre...

[Source : FNCF]


N'oubliez pas le concours MeilleurCOIFFEUR.com : note ton coiffeur et gagne un relooking dans l'un des salons les plus tendance de la capitale...