20 choses que vous ignorez probablement sur vos cheveux

Le 04/09/2014 à 11h56 - Coiffure insolite

Si vous pensez tout savoir sur vos cheveux, il est temps de vous remettre en question... D'apparence anodine, les cheveux sont en fait une source inépuisable de faits vraiment très intéressant. Et si vous savez absolument tout sur la manière de vous coiffer, qui suit parfaitement la tendace, il y a fort à parier que vous ne connaissiez pas tou!s les faits exposés dans cet article ! Voici donc les 20 faits les plus étonnants sur votre chevelure, et croyez-nous, tout a été vérifié scientifiquement... :-)

1. Vos cheveux sont composés essentiellement de kératine, une molécule qui compose également en majorité les poils, cornes et griffes des animaux de cette planète. 

2. Quand vos cheveux sont mouillés, ils s'allongent de 30%. Mais attention à ne pas en profiter pour faire un chignon, le chignon sur cheveux mouillés est très mauvais pour la santé de ceux-ci !

3. Les cheveux poussent plus vite quand il fait chaud, car la chaleur stimule la circulation, et donc encourage la pousse des cheveux. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle les français vont en nombre chez le coiffeur après les vacances. 

4. La quasi-totalité de vos cheveux sont morts. La seule partie vivante d'un cheveu est à l'intérieur de votre épiderme

5. Les cheveux conservent pendant une durée longue toutes les substances qui ont circulé dans votre corps. 

6. Il est impossible de différencier un cheveu d'homme d'un cheveu de femme, leur structure étant parfaitement similaire.

7. Les cheveux noirs sont les plus communs sur la planète. Les blonds ne représentent que 2% de la population, tandis que les roux ne représentent qu'1% de la population. 

8. Dès qu'un cheveux tombe, un nouveau repousse instantanément

9. Un cheveux est composé, dans son approche chimique, de 50% de carbone, 21% d'oxygène, 17% de nitrogène, 6% d'hydrogène et 5% de sulfates. 

10. Les cheveux (ou les poils) peuvent pousser sur n'importe quelle partie de notre corps, à l'exception de la paume des mains, de la plante des pieds, des paupières, des lèvres et des membranes muqueuses. 

11. La chair de poule est le résultat d'une contraction des follicules pilleux, qui induit un tassement des poils et des cheveux. 

12. Le nombre moyen de cheveux varie en fonction de la couleur. Ainsi, les brunes comptent 100 000 cheveux, quand les blondes en comptent 150 000, et les roux seulement 90 000. 

13. Le nom scientifique des fourches est "trichoptilosis"

14. En dehors des os, les cheveux sont l'élément qui grandit le plus vite du corps humain (0,3 mn / jour)

15. La calvitie ne commence à se voir qu'à partir du moment ou vous avez perdu 50% de vos cheveux. 

16. A n'importe quel moment de votre vie, 90% de vos cheveux seront en phase de croissance, tandis que 10% d'entre eux seront en phase de repos. 

17. Un cheveu à une durée de vie de 5 ans en moyenne

18. Les cheveux sont une formidable protection thermique, ce qui fait que le crâne est le seul endroit du corps qui n'aura jamais de cellulite. 

19. 80% des américains lavent leurs cheveux 2 fois par jour !

20. Chaque cheveu peut supporter un poids de 10 grammes. En le multipliant par le nombre de cheveux, cela signifie que en théorie, nos cheveux sont capables de soulever le poids de 2 éléphants