Attention, le shampooing sec cause la chute des cheveux !

Le 30/07/2015 à 10h33 - Infos coiffure

Le shampooing sec a fait son grand retour ces derniers temps sur les rayons de nos supermarchés. Et il faut dire que la praticité de ce produit enchante nombre de clientes. Mais pourtant, l'utilisation d'un shampooing sec est loin d'être anodine, et peut causer des dommages irréversibles pour la santé de vos cheveux. C'est tout du moins ce que déclarent des coiffeurs anglais, qui tirent la sonnette d'alarme... 

"Le shampooing sec a un succès phénoménal. Mais il n'est pas conçu pour être utilisé régulièrement" alerte le coiffeur anglais Lee Stafford. "Ils contiennent une substance qui absorbe la graisse. Utilisés en permanence, ils sèchent les cheveux et le cuir chevelu. À la longue, cela peut obstruer les pores". Ce qui a pour conséquence l'apparition de démangeaisons, des irritations du cuir chevelu, des boutons et même des plaques d'alopécie (perte des cheveux par plaques). "Ils habillent les cheveux d'un manteau, mais ne les rendent pas propres. Les microbes qui se nourrissent de l'humidité dans le cuir chevelu sont toujours là." ajoute Lains Sallis de l'institut du cheveu de Manchester, qui part lui aussi en croisade contre le shampooing sec. 
Une jeune femme a fait les frais de cet usage abusif du shampooing sec. A la naissance de son 3e enfant, la mère de famille, dépassée par les évènements ne prend plus le temps de se laver les cheveux avec un shampooing traditionnel, et adopte le shampooing sec qu'elle utilise tous les jours. Après quelques semaines d'utilisation, et malgré les effets très positifs du shampooing, celle-ci déclare "Mon cuir chevelu me démangeait et était douloureux. J'ai commencé à avoir des pellicules et des petites taches sur ma tête qui saignaient quand je me brossais les cheveux". Son coiffeur fait rapidement le rapprochement avec l'utilisation du shampooing sec, et lui recommande d'en stopper l'usage. 

"Il est important, si jamais vous utilisez ce produit, de ne pas l'appliquer plus d'une fois par semaine sur vos cheveux" déclare Lains Sallis. 

Shampooing sec danger