Cette brosse inventée par des scientifiques va révolutionner votre quotidien !

Le 07/09/2015 à 10h56 - Infos coiffure

Une nouvelle innovation dans le monde des accessoires de coiffure. Après la brosse S.Heart.S. importée tout droit du Japon, des scientifiques américains viennent de mettre au point une brosse tout à fait révolutionnaire. En effet, celle-ci, composée d'un plastique mou, permet à ses utilisateurs de nettoyer la brosse beaucoup plus facilement, évitant ainsi à ses utilisateurs de jeter leur brosse quand celle-ci est trop sale. 

Ce sont donc des chercheurs de l'université de l'Ohio qui ont mis au point cette brosse, sobrement intitulée "maze" (Labyrinthe). Et on comprend pourquoi quand on voit la brosse en question. En effet, la structure qui tient les poils se compose d'un matériau souple, imprimée en 3D en forme de labyrinthe. Les poils de la brosse sont en effet imprimés sur des rangées incurvées, ces supports se déboîtant facilement pour faciliter le nettoyage de la brosse. 
"Nous ne voulons pas que les personnes se retrouvent à jeter des brosses en bon état juste parce qu’elles ont besoin d’être nettoyées" déclare Scott Shim, professeur de design à l'université de l'Ohio. Un réel gain pour la planète, qui empêche ainsi la multiplication des déchets plastiques. 

Le concept en est à l'heure au statut de prototype, réalisé à partir d'une imprimante 3D. Mais l'impression 3D limite l'utilisation autorisée des plastiques, souvent trop rigides. Les chercheurs sont donc à la recherche d'un matériau plastique souple et durable, afin de produire la brosse à grande échelle. L'université est en train de rechercher un partenariat industriel pour commercialiser ce prototype. Une version pour les animaux de compagnie est également en cours de réalisation. À noter que ce prototype a reçu deux prix internationaux pour son design innovant, un en Italie et l'autre en Allemagne. 

Brosse cheveux innovation