Changer de tête : les astuces pour éviter de se tromper

Le 04/06/2013 à 08h00 - Trend Zone

Depuis quelques temps, vos cheveux vous prennent la tête dès le matin et vous ne savez plus comment les coiffer .De plus, vos pointes qui s'abîment tout le temps vous énervent et votre coiffeur vous dit qu'il faudrait les couper pour leur redonner un coup de jeune. Mais quitte à mettre un coup de ciseau, vous préférez  carrément sortir du salon de coiffure avec une nouvelle tête. Vous avez envie de sauter le pas, mais vous avez peur de vous tromper. Pas de panique, voici quelques trucs avant de se lancer!

 

Passer d'une coupe longue à une coupe courte

C'est décidé, vous sautez le pas de la coupe courte. Oui mais voilà, une montagne de questions se pose entre la forme de la coupe que vous souhaitez et celle qui s'adaptera à la forme de votre visage et à la nature de vos cheveux. Et pour vous qui avez eu l'habitude d'avoir les cheveux longs et qui n'alliez que deux fois par an chez le coiffeur, vous mesurez mal l'entretien que va demander une coupe courte.

Pour éviter la catastrophe et les regrets, quelques petites choses à savoir avant d'entrer chez le coiffeur sont nécessaires. De manière générale, les coupes garçonnes ne sont pas très seyantes sur les visages ronds ou longs. Ils accentuent le bas du visage donc arrondissent les joues des visages rond et allongent encore les visages longs. ces derniers préfèreront donc les carrés plongeants mi-longs et les coupes mi-longues en général.

Plus les coupes sont courtes, plus l'entretien est fréquent. Ainsi une femme qui veut garder une coupe garçonne ira environ une fois par mois chez le coiffeur.

Se faire poser des extensions

Et l'inverse, passer des cheveux courts aux cheveux longs? Si vous voulez avoir une chevelure de princesse en quelques heures seulement, la pose d'extensions est une bonne solution. Il faut bien sûr les choisir selon la teinte de vos cheveux et vos goûts. Ensuite, il s'agit de déterminer pourquoi vous voulez des extensions : pour la longueur ou pour le volume, ou encore pour les deux?

Avant de sauter le pas, il est important de se demander combien de temps l'on est prêt à consacrer à ses cheveux. Pour les cheveux longs avec une pose d'extension, il faut compter à peu près 20 minutes de soins et coiffage tous les jours. Cela risque de vous changer des cinq minutes par jour avec vos cheveux courts!

Red Hair. High quality image.

La couleur

Pour la couleur, si vous voulez changer de tête, on conseille généralement de rester dans sa teinte naturelle en changeant simplement de nuance. Bien sûr, vous pouvez passer du noir au blond platine directement, mais le traitement sera très violent pour vos cheveux et la couleur tiendra difficilement sans virer au roux, à moins de la soigner méticuleusement.

Entretenir sa future couleur

C'est également un des critères qui doit faire partie de votre choix de couleur. Toutes les couleurs ont besoin d'entretien. Mais certaines nuances, sont plus fragiles que d'autres. Un brun sur des cheveux clairs aura besoin d'être entretenu avec des crèmes et éventuellement un shampooing pigmentant spéciale brune mais pas plus. Alors qu'un blond ou un roux sur des cheveux foncés demandera un vrai rituel de soin : hydratation, décoloration, masque de nuit, pas trop de visite à la piscine ou à la mer...

Bref, n'hésitez pas à sauter le pas une fois que vous avez pesé le pour et le contre pour éviter d'être déçue. Et remettez-vous en à votre coiffeur qui saura vous conseiller personnellement!