Comment couper vous même les cheveux de vos enfants ?

Le 26/09/2014 à 11h51 - Coupe de cheveux

La tête de son enfant, probablement la chose à laquelle les parents tiennent le plus au monde. Pourtant, quand un nouveau né commence à avoir les cheveux qui poussent, il est temps de lui offrir un petit rafraîchissement. Oui mais voila, pas facile de franchir le pas de porte d'un salon de coiffure pour s'occuper de la tignasse de votre enfant. Outre le fait que cela a un coût que beaucoup de français n'ont pas spécialement envie d'assumer, de plus en plus de parents sont réticents à l'idée d'exposer la tête de leurs enfants à des produits chimiques (shampooing...) trop tôt. 
Couper soi même les cheveux de son enfant

Si rien ne vaudra jamais la coupe d'un coiffeur professionnel, sachez que vous pouvez tout de même tenter l'expérience et couper vous même les cheveux de votre enfant. Mais attention, pas question de faire n'importe quoi, il y a tout de même quelques précautions à prendre :

1. Privilégiez un moment de calme. On le sait, les enfants sont extrêmement agités, surtout le soir quand la journée tire sur sa fin. Evitez donc de lui couper les cheveux en soirée, privilégiez le réveil de la sieste, ou juste après le repas ou le biberon par exemple. De plus, prévoyez de l'occuper le temps de la coupe, avec des livres ou des jouets. 

2. La chaise haute sera votre meilleure alliée. Inutile d'essayer de le couper quand il est assis sur le canapé, ou qu'il joue avec ses jouets. Installez votre chérubin sur sa chaise haute. Outre le fait que celui-ci ne pourra pas vous filer entre les mains, cela vous permettra également d'éviter de vous plier en deux et de vous casser le dos. En plus, vous pourrez vous déplacer en faisant le tour de la chaise. 

3. Investissez dans des ciseaux. Prévoyez tout de même une paire de ciseaux qui coupe bien, pour éviter de vous y reprendre à 2 fois. Si jamais vous comptez continuer à couper vous même les cheveux de votre enfant, investissez dans une paire professionnelle. En effet, les cheveux sont composés d'une matière très spécifique qui nécessite de disposer d'une paire uniquement dédiée à cet usage. Vous pouvez trouver d'excellents ciseaux professionnels de coiffure très tendance sur le site de Hairtist

4. Coupez sur cheveux secs. Les cheveux mouillés ont la fâcheuse tendance de s'allonger grandement (jusqu'à +30% de longueur). Pour éviter les mauvaises surprises et les coupes trop courtes, privilégiez la coupe à sec. 

5. Vos doigts vous guident. Pour couper les cheveux, saisissez une mèche entre deux doigts, faîtes glisser jusqu'à obtenir la longueur désirée, puis donnez le coup de ciseau. 

6. On privilégie la simplicité. Si vous souhaitez opter pour un dégradé, un effilage..., ne vous posez pas de question et filez chez votre coiffeur habituel. Ces techniques demandent une grande maîtrise de la paire de ciseaux, ne vous aventurez pas toute seule. Si vous voulez couper les cheveux vous même, optez pour une simple coupe des pointes afin d'éviter que les mèches de cheveux gênent votre enfant, ou que ses cheveux s'abîment. Pour le reste, direction votre coiffeur préféré !

7. Si jamais vous n'êtes pas rassuré à l'idée de couper les cheveux, sachez que de nombreux accessoires peuvent vous aider dans votre coupe : Un élastique par exemple vous permettra de couper les cheveux droits. 

Avec tous ces conseils, vous devriez pouvoir vous débrouiller pour dégrossir le travail. Mais encore une fois, rien ne vaut le coup de main d'un professionnel. SI vous n'êtes pas rassurés à l'idée de couper les cheveux de votre enfant, ou que vous voulez une coupe un peu travaillée, ne vous posez pas la question, et filez chez votre coiffeur !