De quoi se compose réellement votre cheveu ?

Le 29/04/2015 à 10h10 - Infos coiffure

C’est bien de prendre soin de vos cheveux, mais c’est encore mieux de connaître leur structure. De plus en plus, les descriptifs des produits intègrent des expressions techniques comme « cuticule », « racine », « écailles ». Dans ce cas, l’intérêt de maîtriser le jargon scientifique est de mieux comprendre les actions de ces produits sur vos cheveux, de savoir comment ils agissent ainsi que l’intensité de leurs actions.


Les cheveux, une question de chiffres, de protéine et d’acide aminé

La première chose à savoir est qu’une masse capillaire est faite de près de 120 000 à 150 000 cheveux qui croissent à la vitesse de 1 cm par mois soit 0,3 mm par jour et 12 cm par an. Inversement, on perd entre 100 et 150 cheveux par jour. Concernant l’épaisseur, le diamètre est compris entre 50 et 100 micromètres. Sur 1 cm² de cuir chevelu, entre 200 et 300 cheveux sont implantés et le cuir chevelu fait en tout 600 cm². Un cheveu, que l’on appelle également tige ou fibre, prend naissance dans le follicule pileux. Ce dernier produit environ 15 cheveux jusqu’à la mort de la personne. Le cheveu est principalement formé d’une protéine appelée kératine. Celle-ci est à la fois dure et fibreuse. La couleur d’un cheveu (et donc d’une chevelure) est due à la présence des mélanines, lesquelles proviennent d’acides aminés appelés tyrosines.


 Les différentes couches composant un cheveu

Tout en surface d’une fibre capillaire, on trouve la cuticule, composée de nombreuses écailles qui sont en fait des cellules. Une écaille fait entre 50 et 70 micromètres de longueur pour une largeur comprise entre 5 et 10 micromètres et une épaisseur inférieure à 1 micromètre. Les écailles, qui se superposent à la façon dont sont disposées les tuiles sur une toiture, sont fixées les unes aux autres à l’aide d’un ciment intercellulaire gorgé de lipides. La cuticule est un bouclier pour le cortex. C’est en effet cette enveloppe d’écailles qui supportent toutes les agressions externes et évitent ainsi au cortex d’être endommagées. Toutefois, l’état dans lequel se trouve la cuticule détermine la nature et les spécificités du cheveu. Sous la cuticule, on trouve une voile de sébum puis le cortex qui forme 90 % du poids du cheveu. La cuticule est composée d’une multitude de cellules gorgées de kératine et de lipide. Chaque cellule est longue de 100 micromètres et possède un diamètre compris entre 3 et 6 micromètres. Le cortex abrite aussi les graines de mélanine à l’origine de la couleur des cheveux. Enfin, sous le cortex se niche la moelle également formée de cellules à la durée de vie éphémère. Lorsqu’elles meurent, elles cèdent leur place à des bulles d’air. Également appelée canal médullaire, la moelle forme le cœur du cheveu. Elle possède un diamètre allant de 10 à 20 micromètres. On notera qu’il existe des tiges capillaires qui n’ont pas de canal médullaire.


Berceau du cheveu

La tige pilaire (celle que l’on appelle communément « longueur » et qui s’achève sur une pointe) prend sa source dans le bulbe pilaire. Ce dernier forme la base du follicule pileux et la partie de la tige pillaire qui s’y trouve forme la racine du cheveu. Le follicule se trouve dans le derme, la couche de peau sur laquelle s’étale l’épiderme. L’autre composant du follicule c’est la glande sébacée, laquelle forme une poche accrochée à sa partie supérieure, au-dessus du bulbe. Le sébum circule de la poche vers la tige capillaire sans la pénétrer. 

Composition cheveu