Aujourd'hui, c'est la saint Régis...

Le 16/06/2009 à 09h11 - Infos coiffure

Le 16 Juin, c'est la saint Régis. Outre le fait que ce soit le saint patron des coiffeurs et des salons de coiffure ( :-D ), ce saint patron a eu une vie bien remplie bien loin de nos préoccupations capillaires...

A la base, Regis était un nom de famille (Saint Jean François de Régis). Cet homme était très estimé des montagnards. Ce marcheur parcourais tous les jours entre 40 et 60 kms, puis il passait ses nuits à prier.

regisFils cadet de châtelains d'un village des corbières, il nait le 31 Janvier 1597, en plein époque de guerre des religions. Diplomé de sciences littéraires, il enseigne la grammaire de 1619 à 1622. Reprise des études pâr la suite (philosophie), il finira par enseigner la théologie à Toulouse. Il est nommé missionnaire en 1632 à Montpellier, ou malgré un accueil hostile, il visite les malades, les indigents et répend la parole de Dieu. Il ira même jusqu'à évangélier la ville, ce qui lui déclenchera sa vocation. En 1636, il s'installe au Puy en Vellay et crée "l'oeuvre du bouillon", sorte de restaurants du coeur en avance sur son temps. Il distribue des vivres, du linge des habits, des chaussures et des manteaux à tous les indigents. Il crée en parrallèle "le refuge du bon pasteur" pour sortir les filles de la prostitution. Le 23 Décembre 1640, il quitte le Puy en Vellay pour une ultime mission. En chemin, il tombe gravement malade. Malgré une fièvre élevée, celui-ci continuera à précher la parole de Dieu jusqu'à son dernier souffle. Le 31 Décembre, il meurt à Lalouvesc. Il sera canonisé en 1737.

Voila. Cette petite page de culture effectuée, nous avons donc le plaisir que le 16 Juin sera dorénavant sur Meilleur COIFFEUR.com la fête des coiffeurs. Nous en profitons pour souhaiter une bonne fête à tous les Régis de France, et plus particulièrement à notre Régis national, rédacteur en chef de Coiff' News.

Edit : pour rappel, vous pouvez retrouver toutes les infos sur Regis en cliquant ici. Vous pouvez également le demander en ami sur Facebook en cliquant ici, ou le suivre sur twitter...