Des milliers d'iraniennes protestent contre le port du voile en lâchant leurs cheveux...

Le 17/06/2015 à 11h05 - Infos coiffure

L'Iran est un pays plein de contrastes... Si en effet l'image que nous en avons en occident est un pays ou les privations de liberté, surtout envers les femmes sont importantes, la réalité est tout autre. En effet, l'Iran est un pays en pleine mutation, ou traditions se confrontent avec le modernisme tous les jours. Un grand écart qui n'est pas facile à gérer tous les jours. 

Et c'est justement sur ce point que des femmes ont décidé d'agir. En effet, en Iran, le port du voile est de rigueur. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, le voile en vigueur en Iran n'est pas la burka, mais bien le hijab, un voile islamique que l'on croise souvent en Europe :

Voile Iran

Et il se trouve que des milliers de femmes iraniennes ont décidé de se dresser contre cette coutume, et ont créé une page fan Facebook ou elles se servent de leurs cheveux comme "outil" de protestation. En effet, sur cette page, on peut voir de nombreuses femmes se "libérer" de leur voile et poster des photos d'elles les cheveux au vent. Une initiative qui n'a pas manqué de buzzer sur les réseaux sociaux, et de soulever l'intérêt des internautes. L'initiative est née d'une journaliste, Masih Alinejad, qui a créé cette page fan en 2014 (My stealthy freedom) incitant les femmes à la copier, et à poser sans voile, les cheveux au vent. Une initiative qui a très vite été rejoint par des milliers de femmes qui posent les cheveux au vent, pour lutter contre cette tradition. 
Selon sa fondatrice, le mouvement a pour but de mettre sur le devant de la scène "les préoccupations des femmes d’Iran qui font face à des restrictions légales et sociales". Un acte militant visant à "droit des femmes iraniennes de choisir si elles veulent ou non porter le hijab"

Ci-dessous quelques photos tirées de la page fan :

Voile Iran