Extensions de cheveux : une addiction?

Le 05/06/2013 à 08h00 - Coupe de cheveux

Les poses d'extensions ont connu une explosion durant ces dix dernières années dans les salons de coiffure en France et en Europe. Et pour cause, avec des extensions de cheveux posées correctement, on se réveille tous les matins avec une chevelure longue et volumineuse sans avoir eu à attendre que Dame Nature fasse son travail. Si la pose est chère, on se dit que c'est normal par rapport au travail qu'exige une pose d'extensions et que de toute façon, on se les fera retirer bientôt. Dans les faits, les femmes ont du mal à se résoudre à faire retirer leurs extensions, quitte à ne jamais laisser respirer leurs cheveux.

Normalement, si les extensions de cheveux sont posées avec soin et que vous entretenez vos cheveux régulièrement, il n'y a pas de raisons que les extensions abîment les cheveux. Cependant, les mèches ajoutées à vos cheveux naturels au moyen d'un "point de colle" à la kératine ont tout de même un poids sur vos cheveux, ce qui a une incidence sur leur santé et sur la vitesse où ils poussent. On conseille donc de faire un passage en salon de coiffure tous les six mois pour ré-ajuster la pose des extensions et éviter que le poids ne finisse par casser vos cheveux.

Mais après quelques années de pose, une pause s'impose. Même si les clientes reprennent rendez-vous chez leur coiffeur six mois ou un an plus tard, au moins les cheveux auront eu le temps de reprendre leur souffle. Le problème est qu'avoir de beaux cheveux rend accro! Spécialement les femmes qui se sont fait poser des extensions pour combler un manque de volume ont du mal à assumer des cheveux fins et plats après avoir retiré leurs mèches d'extensions. C'est aussi le cas de celles qui ont  cheveux cassants, qui masquaient leurs longueurs abîmées sous les extensions de cheveux. Le retour à la réalité est plus ou moins difficile. En revanche, le cas est plus aisé pour celles qui voulaient des extensions pour avoir de la longueur. Si son entourage ne savait pas qu'elle s'était fait posé des extensions, elle pourra toujours dire qu'elle s'est fait couper les cheveux.

Beautiful long hair /woman

Le temps du choix peut être un peu long, mais si même votre coiffeur vous dit qu'il faudrait faire enlever vos extensions pour quelques temps, il est temps de franchir le pas. Pour pallier aux différents défauts de volume ou de longueur que vous trouvez à vos cheveux, il reste les extensions à clips ou extensions barrettes.

C'est plus contraignant au quotidien, mais si ce n'est que pour quelques temps cela ne devrait pas trop poser de problèmes. Elles sont très discrètes et à part pour les extensions de mauvaise qualité, on ne voit pas pas les barrettes qui fixent les mèches dans les cheveux. Il vaut mieux les préférer naturelles que synthétiques pour une question de naturel et d'entretien.

La bonne nouvelle, c'est que si les extensions de cheveux provoquent des addictions chez ses dames, cela signifie que le produit est particulièrement adapté à leurs attentes! Et que les coiffeurs assurent une prestation à la hauteur des clientes.