Festival Métamorphose

Le 16/09/2011 à 08h00 - Infos coiffure

Les 22 et 23 Mai dernier a eu lieu le Festival métamorphose au Palais des Congrès de Béziers. La 29ème édition a de nouveau réuni tous les professionnels de la coiffure. Durant ce rendez vous, vous aviez la possibilité d'assister à un véritable défilé de coiffures les plus structurées, dignes des démonstrations des plus grands couturiers. De grands spectacles avec de véritables mises en scène nous offrent la possibilité de découvrir le travail de Carlo bay, Angelo Seminara, Toni et Guy, Saco et de nombreux autres grands noms du métier.



Tous ces immenses créateurs capillaires ont exposé leur art sous le regard de leurs pairs venus admirer les artistes et juger de leurs performances.

Ces démonstrations, ces salons démontrent que la coiffure a une part entière dans l’univers de la mode, du prêt-à-porter. C’est aussi un déploiement de beauté au travers de l’esthétique et du maquillage.

Outre les coiffures, on peut admirer les nouvelles gammes de produits, notamment les couleurs. C’est une véritable prouesse artistique car d’une coiffure relativement simple à réaliser, il en est fait une véritable œuvre d’art grâce à des accessoirisations ou à des jeux de couleurs inventifs et originaux.

La coiffure est une vraie parure magnifiant la beauté et la féminité. Depuis toujours, les femmes ont été sensibles à leurs cheveux et au style que cela leur donnait. Chaque époque connaît son genre capillaire : les années 30 avec le style Charleston : cheveux courts, mèches appliquées vers l’avant et gominés, même pour les femmes, des bandeaux venant actualiser le tout. Les années 50 -60 avec un genre rétro, où le volume a son importance, les années 70 durant lesquelles le look « bab » était de mise, cheveux longs pour tout le monde, les années 80 avec l’arrivée de la new wave et ses mèches rebelles, les chevelures crêpées à outrance, etc… la mode capillaire n’est ni plus ni moins qu’un éternel recommencement du vintage capillaire !

Ce concours de renommée internationale redore le blason de la profession de coiffeur, il met en effet le côté esthétique et artistique en exergue et prouve une fois de plus qu’il s’agit d’une véritable profession nécessitant un talent de créateurs, d’architecte des cheveux ! Il faut vraiment retirer les idées reçues et montrer que cette profession n’est pas banale pour celui qui souhaite sortir du lot. Nous sommes tous reconnaissants à nos coiffeurs qui nous redonnent de l’éclat, le moral quand on a envie de changer de tête, ils savent en effet faire de véritables prouesses.

Cet évènement est donc un hymne aux coiffeurs, un hommage à ces personnes qui doivent constamment se remettre en question, être à la page et aux vues des dernières nouveautés. Sans quoi ils sont amenés à tomber dans un anonymat des plus total !

A cette occasion, ce sont les vêtements qui doivent se coordonnées à la coiffure et non l’inverse, l’habit est au service de la coiffure. C’est un hommage aussi à la féminité, à la beauté, vue sous tous les angles.

Articles recommandés

  1. Nabilla : après avoir poignardé Thomas, elle se lance dans la coiffure Nabilla : après avoir poignardé Thomas, elle se lance dans la coiffure
  2. Quels sont les tarifs d'un CAP Coiffure ? Quels sont les tarifs d'un CAP Coiffure ?
  3. Agenda 2014 des évènements professionnels de coiffure Agenda 2014 des évènements professionnels de coiffure
  4. Inscriptions au Beauté Selection Paris 2012 Inscriptions au Beauté Selection Paris 2012