Mèches et balayage

Le 09/09/2011 à 08h00 - Trend Zone

Cet automne, la tendance est aux reflets, aux nuances naturelles avec un dégradé calculé du plus foncé au plus clair de la racine jusqu'aux pointes.

Quelle différence entre ces deux soins ?

Le balayage consiste en un éclaircissement très discret de quelques mèches, placées furtivement de manière bien proportionnée sur toute la chevelure. Le produit décolorant est apposé au hasard des cheveux.

Les mèches quant à elles sont beaucoup plus prononcées, en général, elles sont faites pour trancher avec la couleur naturelles ou d'autres mèches d'une autre teinte. La technique est plus structurée et la pose plus longue. En effet, selon les salon, les mèches sont faites au bonnet ou enveloppées dans du papier aluminium, de manière à prendre plus rapidement car à la chaleur conservée dans l'alu ! Cette dernière technique est plus utilisée car elle prend bien les racines contrairement au bonnet.



Selon le résultat escompté, il est préférable de commencer par un balayage qui est une excellente phase intermédiaire. De plus le balayage semble beaucoup plus naturel car il fait l'effet du soleil dans les cheveux. Les mèches doivent être aussi cohérente, le résultat d'un blond dans une chevelure noire ne sera pas forcément de bon goût. Le professionnel de la coiffure aura tendance à vous conseiller d'éclaircir progressivement ou de préférer des tons plus cuivrés.

Actuellement, il est possible de faire des mèche noires sur des cheveux blonds, mais aussi des mèches roses, bleues, rouges, tout est possible ! Pour arriver à de telles couleurs les cheveux sont extrêmement sollicités car la première opération consiste à décolorer les mèches pour ensuite les recolorer dans les tons choisis. Non seulement cela peut être long mais aussi assez corrosifs pour la fibre capillaire.

Le balayage est souvent confondu avec les mèches. Le balayage est fondu dans votre chevelure et les mèches sont plus nombreuses donc forcément plus marquées.

Il faut bien choisir le ton car dans la technique des mèches, l'éclaircissement peut être de 4 tons au dessus ou en dessous de votre couleur naturelle.

Il existe des kits de mèches ou de balayage à se faire à domicile. Pour un première essai, il est préférable de la faire dans un salon de coiffure car les racines doivent être bien prises, ce sera plus facile de le faire soi même si il s'agit d'un entretien.

Il est conseillé de renouveler les balayages ou les mèches tous les deux ou trois mois de façon à ne pas abîmer la fibre capillaire. De plus, les lissages permanents ou les défrisages sont déconseillés avec ce type de soins car ils entraînent des cheveux fragilisés, cassants et sans éclats. Après un éclaircissement, les cheveux demanderont des soins réhydratants.

Concernant le tarif, il varie en fonction de la technique choisie et de la longueur des cheveux, il faut toutefois compter entre 50 et 90 euros en moyenne. Cela peut prendre environ trois heures, prévoyez donc de la lecture !

Ce sont encore les mèches blondes qui pour le moment restent en haut du palmarès, même si depuis la démocratisations des mèches de couleurs leur fait un peu d'ombre, elles restent les reines des salons.

Articles recommandés

  1. Ces 10 nouvelles photos prouvent que les cheveux blancs, c'est LA couleur de l'hiver ! Ces 10 nouvelles photos prouvent que les cheveux blancs, c'est LA couleur de l'hiver !
  2. Quand faut-il aller chez le coiffeur ? Quand faut-il aller chez le coiffeur ?
  3. Quelle coiffure pour Pâques ? Quelle coiffure pour Pâques ?
  4. Comment rattraper un Tie and Dye raté? Comment rattraper un Tie and Dye raté?