Interdiction de porter des talons pour les coiffeurs

Le 09/05/2012 à 08h00 - Infos coiffure

Vous pensez que c'est une blague? Pas du tout, il s'agit d'une information tout ce qu'il y a de plus sérieuse. Les coiffeurs Européens auraient prochainement l'interdiction de porter des talons, ainsi que des bagues et des montres si la directive est validée par la Commission Européenne. Les coiffeurs seront ainsi obligés de porter des chaussures anti-dérapantes dans le salon, et de laisser au vestiaire toutes les bagues et autres montres considérées comme anti-hygiéniques. Retour sur cette affaire qui va faire grand bruit dans le monde de la coiffure.



Les coiffeurs ont de quoi être révolté. Fini les chaussures fashions et autres objets de beauté tels les bagues, ou les montres. Tous ceux-ci devront être relayés aux vestiaires, et les coiffeurs seront contraints de porter des chaussures anti-dérapantes pour pouvoir exercer leur métier. Un comble me direz vous dans un secteur ou l'on vante les mérites de la beauté et du soin de soi. Une poisson d'avril? Pas du tout, cette dépêche est tout ce qu'il y a de plus sérieux. Ces nouvelles directives de santé et de sécurité pourraient bien être imposées aus coiffeurs de l'union européenne.

Un peu de demi-mesure tout de même, de nombreux politiciens et praticiens se dressent contre cette mesure, jugée fantaisiste ou encore dangereuse. C'est en tout cas l'avis de Chris Grayling, ministre britannique de l'emploi : "Nous devrions créer des emplois et pas en éliminer. Cette bêtise doit cesser. Ce projet n’a aucun sens et je vais faire mon possible pour empêcher sa mise en œuvre!". Une mesure qui selon les spécialistes pourrait coûter jusqu'à 4,4 millions d'euros par an à l'industrie.

Et c'est surtout une charge supplémentaire qui sera à assumer par les gérants de salons de coiffure. Si le texte ne prévoit rien (encore) pour les vêtements de travail, l'employeur est contraint par la loi de mettre à disposition de ses employés les outils nécessaire à la réalisation de son travail. Et les chaussures de sécurité rentrent dans ce périmètre.

Quoi qu'il en soit, ce projet est encore en cours de réflexion. Pour que celui-ci devienne réalité, il devra être validé par le groupe de patrons de salons EU Coiffure, ainsi que par le syndicat UNI Europa Hair & Beauty. Par la suite, celui-ci devrait être accepté par la Commission Européenne, qui le présentera ensuite au Conseil Européen. Bref, il reste encore pas mal de chemin à faire à ce projet pour que celui-ci soit adopté en tant que loi...

Source : https://www.lematin.ch/monde/Talons-interdits-pour-les-coiffeuses/story/27135479

Articles recommandés

  1. Salons incendiés : la série noire continue Salons incendiés : la série noire continue
  2. Période d'essai dans la coiffure : durée et rupture Période d'essai dans la coiffure : durée et rupture
  3. Quel salaire quand on débute dans la coiffure ? Quel salaire quand on débute dans la coiffure ?
  4. Les coiffeurs finalement épargnés par la réforme des professions réglementées Les coiffeurs finalement épargnés par la réforme des professions réglementées