La mode des cheveux lisses

Le 29/05/2013 à 08h00 - Trend Zone

De Gisèle Bündchen à Beyoncé, en passant par Jennifer Aniston, les stars affichent souvent une coiffure avec les cheveux lisses ou légèrement ondulés sur les épaules. Les cheveux lisses sont le signe d'une coiffure et donc d'une image soignée et raffiné. C'est donc dans cette optique que les techniques de lissage et fers à lisser se vendent comme des petits pains pour le grand nombre de femmes qui ont les cheveux bouclés.

Mais en fait pourquoi?

Car les cheveux lisses et longs qui encadrent le visage n'ont pas toujours fait l'unanimité parmi ces dames et ces messieurs. Il n'y a pas si longtemps que cela, la mode était au volume, aux boucles et les femmes qui avaient les cheveux lisses se faisaient faire des permanentes. Pas sûr que la coiffure de Jennifer Aniston ait fait fureur dans les années 50-60 à l'époque où Marilyn Monroe se faisait boucler les cheveux au fer tous les matins.

Ceci dit la mode du "raide à tout prix" commence à tirer sa révérence pour laisser place aux cheveux lisses à la racine et jusqu'au milieu des longueurs, et qui ondulent légèrement jusqu'aux pointes. Cet effet plus glamour est souvent réservé aux cheveux longs ou mi-longs mais sont rarement faisables sur des cheveux courts.

Le lissage en salon de coiffure et chez soi

Pour être raccord à la mode du moment, la plupart des femmes qui ont les cheveux bouclés ou ondulés s'achètent un fer à lisser ou autre brosse ronde très large pour faire des brushings lisses. Les femmes aux cheveux crépus ont recours aux produits défrisants et aux brushings en tous genre une fois défrisés. Les fers à lisser jusque là pour le moins archaïques, transformaient les cheveux en brins de paille brûlés en une seule application, montent en gamme. Leurs technologies évoluent (plaques en céramique et non plus en métal, possibilité de régler la température...).

Beautiful woman with long straight hair

En salon, outre les défrisages professionnels pour les cheveux crépus ou très frisés, on voit apparaître les lissages brésiliens et japonais pour les cheveux simplement ondulés. Ces techniques ne lissent pas totalement le cheveux comme pourrait le faire un défrisage mais permettent de faciliter le lissage sans avoir recours au fer à lisser. Cette méthode vise donc à éviter d'abîmer les cheveux par une trop grande utilisation du fer.

La revanche des boucles

Car c'est bien le problème de la mode des cheveux raides, comme toute transformation de la nature du cheveux, le lissage abîme la chevelure à la longue. Comme au Brésil, où un salon spécial boucle a ouvert ses portes, le retour de la mode des cheveux naturels revient peu à pau parmi nous comme parmi les people. C'est le cas de la chanteuse Inna Modja, cette jeune femme d'origine malienne a su remettre au goût du jour la mode de la coupe afro travaillée.

Difficile de lire dans l'avenir, mais il y a fort à parier que la mode des cheveux bouclés ou ondulés pointe à nouveau le bout de son nez d'ici quelques années.