Les coiffeurs se mobilisent contre le SIDA

Le 09/10/2009 à 09h41 - Infos coiffure

A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le sida, l’oréal en partenariat avec l’UNESCO étend cette journée au cœur des salons de coiffure. Fondé sur le rapport de confiance entretenu depuis toujours entre le coiffeur et ses clients, la profession de la coiffure s’engage le 1er Décembre dans la lutte contre le sida afin de sensibiliser le grand public sur le fléau qu’est cette maladie.

Cette opération de sensibilisation, menée depuis 2 ans lors de la journée mondiale contre le sida a permis la mobilisation de 3000 salons de coiffure et de plus de 10 000 coiffeurs pour son édition 2008. Le message a été relayé auprès de plus de 100 000 clients en France. La mise à disposition d’un kit de prévention a été la clef de ce succès : leaflet, affiches, Tshirts, bracelets, DVD… le tout bien entendu à l’image de coiffeurs contre le sida.

Les organisateurs espèrent en 2009 une mobilisation encore plus importante. Soutenue par de nombreux grands groupes (Provaillance, VOG, Michel Dervyn, Pascal Coste, Coiff1rst) mais également par un nombre croissant de salons indépendants, cette édition 2009 devrait être une fois de plus un franc succès.

« Toute la profession doit se mobiliser pour cette cause. Coiffeurs contre le Sida, ce n’est pas seulement le 1er décembre, c’est 364 jours par an » (Franck Provost, PDG Provaillance)

« Avec le kit que L’Oréal a créé, le coiffeur a les moyens de sensibiliser sa clientèle. Etre coiffeur, ce n’est pas simplement coiffer des cheveux, c’est aimer les gens qu’on coiffe. Le coiffeur se sent investi d’une mission. » (Nicolas Biot, DA groupe VOG)

« Le salon de coiffure est par définition un lieu d’échanges. Les femmes sont à l’écoute de leur coiffeur et lui font confiance. Parler du Sida peut paraître déplacé ; en fin de compte pas du tout parce qu’on parle aussi de santé. Le Sida, c’est la réalité et il est bon d’en parler. » (Eric Pfalzgraf, PDG Coiff1rst)

Cette journée de mobilisation ne se limite pas au territoire français. En effet, cette initiative de niveau mondial propose des animations dans chaque pays. Si vous souhaitez recueillir plus d’informations sur cette journée de mobilisation contre le sida, n’hésitez pas à consulter le site de coiffeurs contre le SIDA.

Pour rappel, quelques chiffres sur l’épidémie du SIDA

- 33 millions de personnes infectées

- 2 millions d’enfants porteurs du virus

- 2,7 millions de nouvelles contaminations chaque année

- 2 millions de morts


Pour aller plus loin

fleche12 Site Internet Coiffeurs contre le SIDA

fleche12 Site Internet de AIDES

fleche12 Site de la journée mondiale contre le SIDA