Les dreadlocks

Le 23/08/2011 à 08h00 - Coupe de cheveux

En optant pour les dreadlocks, vous optez pour une coiffure mais aussi pour un état d'esprit. Cette coiffure vaut souvent des regards et des idées pré conçues. Les dreadlocks sont nés du mouvement rastafarien, lancées et popularisées par le célèbre chanteur de raggae : Bob Marley.



Le processus du locksage est très long, pour obtenir un résultat probant, il faut savoir patienter entre 3 mois et un an et demi, selon la longueur des cheveux.

Afin de faciliter cet aboutissement, certains vous conseilleront de vous laver les cheveux au savon de Marseille, il est cependant nécessaire d'être vigilent car les cheveux ne doivent pas se déshydrater. Contrairement aux idées reçues, les cheveux lockés ont un besoin d'entretien bien particulier. L'eau est la meilleure alliée. La chevelure manipulée a besoin d'une forte hydratation et apprécie aussi les traitements aux huiles.

Le locksage fragilise énormément la fibre capillaire, de la racine aux pointes. Il faut donc éviter de trop manipuler la racine, de crainte d'arracher les cheveux. Un shampoing hebdomadaire est nécessaire au même titre que tout autre coiffure.

De manière à pouvoir vous octroyer le genre rastafarien, l'eau est le seul mode de nettoyage avec un shampoing le plus neutre possible. Inutile de déconseiller le démêlant ! Après ce soin, il faut effectivement tourner les locks pour bien les discipliner, cette action ne doit se faire qu'à cette occasion. Donc une fois par semaine. La vigilance est donc de mise et si vous êtes coquette au quotidien, il faudra vous abstenir du bichonnage capillaire !

Concernant la santé de vos cheveux, les huiles végétales restent un excellent moyen d'entretien. En effet la chevelure est extrêmement sollicitée et manipulée, ce qui fragilise excessivement les fibres.

MeilleurCOIFFEUR vous donne quelques conseils de « décrassage » de cette chevelure volontairement emmêlée :

Ajouter du bicarbonate de soude à votre shampoing.

Allongez votre eau de rinçage au vinaigre de cidre.

Ces méthodes peuvent paraître somme toute un peu barbares, toutefois, elles sont aussi imparables pour supprimer tous les résidus éventuels présents dans les locks.

Les dreadlocks sont aujourd'hui très tendance, surtout chez la jeune population. Longtemps assimilés à des gens sales, cette coiffure s'est largement démocratisée ces dernières années.

Pour réaliser ces dreadlocks, il n'est pas essentiel de vous rendre dans un salon de coiffure. En effet, d'un point de vue technique, vous pouvez vous crêper les cheveux vous même. Cependant, les conseils qui vous seront prodigués par un professionnel de la coiffure vous aideront à réaliser la coiffure de vos rêves dans les règles de l'art. De plus, le coiffeur pourra faire le démarrage de vos locks, ainsi les bases seront tout de même solides.

En revanche, pour les sisterloscks (qui sont beaucoup plus fines), seuls les professionnels aguerris sont habilités à les faire.

En ce qui concerne le budget, cette coiffure reste assez onéreuse si vous la faites dans un salon. Ce pris se justifie par la rareté des personnes aptes à les réaliser et le temps considérable que cela prend pour les faire.

Il faut désormais balayer toutes les idées reçues sur ce genre de coiffure et sur les personnes qui les portent, ainsi ayez l'œil plus neuf et plus tolérant. En effet, les rastafariens ne sont pas des personnes sales, mais des personnes qui mettent leur look en cohérence avec leur style de vie et leur façon de penser.