Massage du cuir chevelu et stress

Le 22/12/2011 à 08h00 - Infos coiffure

On peut dire que le mal du XXè siècle a été le stress et toutes les maladies qui en découlent. Le XXIè siècle est en train de prendre la même voie. C'est pour cette raison que les rues des grandes villes ont vu fleurir de nombreux centres de spa et de massages, tous ces lieux dédiés à la décontraction et au bien être. Face à cette demande accrue, les salons de coiffures se sont mis à la page et les patrons ont formé leurs employés aux massages du cuir chevelu. En effet, ce type de massage est considéré chez les japonais comme le massage le plus décontractant. De plus, cela stimule la circulation sanguine et active ainsi la repousse.



Vous pouvez vous faire ces massages vous mêmes en effectuant des gestes circulaires de la nuque jusqu'au sommet du crâne et des tempes vers le front. Pour stimuler la circulation sanguine et renforcer les racines, il faut insister sur les zones où les cheveux sont les plus fragiles. Il s'agit de mouvements doux et de ne pas frictionner à outrance.

La bonne fréquence est d'effectuer ces massages sur les cheveux normaux à peu près 3 fois par semaine, pour les cheveux gras : 2 fois par semaine et tous les jours sur des cheveux secs. L'idéal étant de faire ces massages avant le shampoing, jamais pendant, et le must étant de sécher délicatement les cheveux à l'aide d'une serviette chaude. Après une telle séance, vous serez zen et parfaitement détendue.

Il est évident que c'est encore mieux et beaucoup plus appréciable de le faire faire par un professionnel, renseignez vous auprès de votre coiffeur. Certains le font systématiquement, d'autres le font sur demande ou réservation et cette prestation est alors facturée, ce qui est compréhensible car le massage doit se faire sur un temps bien imparti et il est un véritable soin du cheveu.

La micro circulation est ainsi activée et elle rend alors votre chevelure soyeuse et plus brillante. Le massage du cuir chevelu insinue de nombreuses zones nerveuses d'où cette grande détente lorsque vous venez de « subir » ce type de soin. Les massages du crâne effectués par des mains expertes sont hautement plus efficaces, il existe d'ailleurs plusieurs techniques, en plus de celles déjà évoquées que vous pouvez faire depuis votre salle de bain !

Les japonais utilisent le taotiki qui est un disque parsemé de tiges à bout arrondi et doté d’un manche cylindrique. Le taotiki stimule des points d'acuponcture par de délicates pressions répétées et assez courtes. Ce soin peut aussi se faire avec les paumes de la main.

Le massage de la tête a donc de multiples vertus : celui de rendre vos cheveux doux et soyeux, vos fibres capillaires plus fortes et résistantes, de stimuler la repousse et surtout de vous rendre belle et zen. La détente est totale, les points concernés ont une incidence directe dans tout votre corps quand ils sont bien sollicités à un moment propice à cette détente extrême.

Articles recommandés

  1. Le problème des cheveux mixtes Le problème des cheveux mixtes
  2. Quelle coiffure adopter quand il neige ? Quelle coiffure adopter quand il neige ?
  3. La vente de produits professionnels aux particuliers déclarée illégale ! La vente de produits professionnels aux particuliers déclarée illégale !
  4. Cheveux plats : comment leur donner du volume ? Cheveux plats : comment leur donner du volume ?