MeilleurCOIFFEUR.com retenu pour la startup academy

Le 02/03/2010 à 09h53 - Ils parlent de Meilleur Coiffeur

J'ai le plaisir de vous annoncer aujourd'hui que MeilleurCOIFFEUR.com a été retenu parmi 250 projets pour participer à la startup academy. Le concept de ce concours est assez simple, 250 startups entrent en compétition, et se font évaluer sur leurs concepts, leur business model afin de repérer 3 initiatives qui seront accompagnées dans leur développement. Cette compétition est initiée par Jean François Ruiz, bloggeur reconnu et co-fondateur de la web agency PowerOn. Une visibilité très intéressante pour MeilleurCOIFFEUR.com auprès de créateurs d'entreprises et de business angels, qui devrait permettre nous permettre de nous développer rapidement et sereinement dans les mois à venir...

Ci-dessous l'interview que nous leur avons donné :

fleche12 Quel problème essayez-vous de résoudre?

Ce site permet aux internautes de rechercher dans leur région/ville un salon de coiffure, et de se faire un avis sur la qualité des prestations du salon en consultant les avis des internautes.

fleche12 Quelle est votre solution?

Nous avons indexé plus de 47000 coiffeurs (92% du parc de salons de coiffure en France) et proposons aux internautes une interface intuitive permettant d’évaluer les prestations d’un salon de coiffure.

fleche12 Quels sont vos concurrents?

La concurrence indirecte est rude : justacoté, qype, dismoiou… La ou ces sites vont permettre d’évaluer toute sorte de commerce de proximité, MeilleurCOIFFEUR.com a fait le choix de se spécialiser sur un segment.
En revanche, la concurrence directe (sur le même segment) est quasiment inexistante.

fleche12 Quelles différences par rapport aux autres solutions?

MeilleurCOIFFEUR.com se positionne sur un marché de niche, en comparaison avec les sites plus généralistes type justacoté. D’autres sites ont tenté de proposer une fonctionnalité similaire, mais la force de MeilleurCOIFFEUR.com réside dans le travail d’indexation de la quasi-totalité des salons de coiffure en France.

fleche12 Quel modèle économique?

Le modèle économique repose pour le moment exclusivement sur la publicité. Le fait de se positionner sur un marché de niche a permis à MeilleurCOIFFEUR.com de signer des contrats publicitaires avec les acteurs majeurs du marché de la coiffure (GENERIK, Silky, Coiffure Beauté Méditerranée…).
De plus, nous sommes en train de développer une version premium des fiches coiffeurs, permettant aux salons de coiffure de disposer d’une fiche bien plus exhaustive (horaires d’ouvertures détaillées, grille tarifaire…).
Nous travaillons également au développement d’autres produits, tels la mise en place d’une section annonces par exemple.

fleche12 Présentation de l’équipe

Nous sommes 2 à travailler sur ce projet.
La partie technique est gérée par Benoît, développeur php ayant travaillé entre autre chez Cnet, Pixmania et skyboard.
La partie commerciale / produit est gérée par moi même, Thibaut. J’ai eu l’occasion de travailler également chez Pixmania et ACCOR. Je suis actuellement employé par Viadeo, en tant que chef de produit.

fleche12 Quels sont vos besoins actuels ?

Nous sommes actuellement en recherche d’un accompagnement pour la montée en puissance du site. Le site ayant déjà un trafic conséquent (130 000 VU/mois), nous cherchons à professionnaliser nos méthodes et à monétiser cette audience.
De plus, comme toutes les sociétés, nous sommes à la recherche de visibilité, afin de faire de notre site la référence de la recherche de coiffeur en ligne.

Vous trouverez l'article original sur le blog de la startup academy.