Men Stories, la marque de produits pour la barbe made in France qui cartonne !

Le 20/09/2015 à 22h16 - Men Zone

Hier, nous avons passé la journée au Mondial. L'occasion de revoir pas mal de monde, mais surtout de découvrir de nouveaux produits. Et il y a une marque qui a particulièrement retenu notre attention : Men Stories. Une marque française, développée par Fred, et qui est 100% dédiée aux hommes. Des produits de qualité pour les cheveux (coiffants), mais également et surtout pour la barbe. Et nous avons eu la chance de nous faire offrir un coffret vendu en salon exclusivement, qui se compose de la totalité des produits disponibles pour l'entretien de la barbe de la marque. En tant que barbu (et fier de l'être), je me suis donc empressé de tester les produits ce matin. Et l'expérience est pour le moins envoutante... 
En tant que barbu, j'adore ma barbe. J’en prends soin tous les jours en la peignant (j'utilise une brosse à brushing, sur les conseils de Guillaume de La Shaperie), et applique auparavant un peu d'huile Orofluido pour la nourrir. Mais ce matin, changement dans mes habitudes, j'ai décidé de tester l'ensemble des produits de la gamme Men Stories. Et je suis convaincu... 






L'application des produits commence sous la douche, avec le shampooing à barbe. Bien qu'au courant que la barbe est un nid à microbes et à bactéries, je n'ai jamais réellement pris le soin de nettoyer ma barbe avec un shampooing ou un savon. Et il faut reconnaître que cette expérience est plutôt envoutante. Je n'ai pas un oeil suffisamment averti pour pouvoir juger du pouvoir détergent du shampooing, mais la lotion à base d'aloe vera, et de fleur de lotus rend votre peau et votre poil doux et souples. L'odeur dégagée par le produit est très agréable, et la sensation de propreté ne se fait pas attendre... 
Vient ensuite l'application du spray désinfectant. Tous les barbus le savent, la barbe est un nid à microbes. Men Stories a donc décidé de créer un spray à base de menthol, qui désinfecte la barbe. Le tout enrichi de diverses molécules qui ont pour objectif de stimuler la pousse de la barbe. L'application de ce spray en surplus du shampooing donne une impression claire de propreté, que je n'ai jamais ressentie jusqu'à présent. 
Mais après ces "agressions" subies par la barbe dans le but de la rendre propre, pas question pour autant de la laisser devenir rêche... Et c'est à ce moment qu'entre en jeu le sérum développé par la marque. Basé sur 3 huiles essentielles dont les vertus ne sont plus à prouver (argan, avocat et macadamia), ce sérum enrichissant pour votre poil rend votre barbe douce, soyeuse et brillante. Petit plus non négligeable, contrairement aux autres huiles à barbe qui ont la fâcheuse tendance à laisser un film gras sur le poil et sur la peau, celle-ci est absorbée très rapidement par le poil, et ne rend par conséquent pas grasse la barbe. 
Et enfin, probablement mon produit préféré de la gamme, la cire. Dompter les poils rebelles, c'est le leitmotiv de tous barbu qui se respecte. Et trouver la bonne cire n'est pas mince affaire... Mais pour le coup, je suis complètement convaincu par ce produit. Une la texture du produit est bien plus souple que les autres cires que nous avons pu essayer, sans pour autant renier sur le côté fixant de la cire (sans effet cartonné ni résidus). Et niveau parfum, on est au top. Une odeur légèrement musquée, qui rentre parfaitement dans le champ sensoriel de l'homme viril. J'adore ! Au placard donc la cire Trendy Barber que je m'étais procuré à la Boutique du coiffeur, et qui ne correspond pas du tout à mes attentes. 

Alors au final, que penser de cette marque... En ce qui me concerne, j'adore, et ces produits vont changer à jamais mon rituel d'entretien de ma barbe. Si jusqu'à présent le soin que j'y apportais se limitait à l'application d'une huile, éventuellement d'une cire et un brossage dans les règles, je suis convaincu par les 2 étapes fondamentales qui me manquaient : le lavage et la désinfection. Je ne peux donc que vous recommander ces produits, que j'ai adoptés en une seule utilisation. À tester sans plus attendre. 
Pour vous procurer les produits, il vous faudra vous rendre dans un salon distributeur. En effet, Fred, le fondateur de la marque a pris le parti d'avoir la main mise sur son réseau de distribution, et refuse de vendre en direct au particulier. Vous pourrez donc les trouver dans les barbershops distributeurs, ou chez certains grossistes (mais Fred impose un prix de revente similaire à celui qui est pratiqué en salon). Une politique de distribution éthique, qui est saluée par le mouvement Coiffure en danger, dont les fondateurs sont très proches. En ce qui concerne les professionnels, vous pouvez contacter les distributeurs de la marque en France, à savoir :
- Marc Thibault pour la région Est
- Yohann pour la région Nord
- Fred pour le reste de la France

Niveau prix, à la revente, il faut compter :
- 19 euros pour la gamme de coiffants (500 ml pour les gels, 150 ml pour les cires)
- 15 euros pour le sérum (30 ml) puis 10 euros pour les recharges (100 ml)
- 19 euros pour la barbe wax (100 grs)
- 15 euros pour le shampooing 250 ml
- 9 euros pour le spray purifiant (30 ml)
- 59 euros pour le coffret (qui nous a été offert), comprenant un shampooing 250 ml, 1 spray antibactérien 30 ml, 1 sérum 30 ml et 1 barber wax 100 grs.



Et si jamais vous êtes de passage au MCB aujourd'hui, venez rencontrer les équipes sur le stand 1210. Outre la bonne ambiance et la possibilité de tester les produits, c'est le seul stand du MCB qui débouche le champagne à 9h30 du matin... :-)