Pourquoi les coupes de cheveux hommes sont elles moins chères que les coupes de cheveux femmes?

Le 31/08/2009 à 09h19 - Infos coiffure

De retour de vacances, j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres un flyer provenant d'un salon de coiffure qui propose des réductions pour la rentrée. 23EUR pour les hommes, 50EUR pour les femmes (pour une prestation équivalente, le classique coupe, shampoing, brushing).Après une étude rapide, je me suis rendu compte que pour une prestation équivalente, une coupe de cheveux pour les femmes coûte en moyenne 40% de plus que celle pour les hommes (sans compter si l'on ajoute des soins annexes type coloration, ou la différence de prix ne fait que croître).

Alors je me suis posé la question suivante : comment se fait-il que les coupes de cheveux hommes soient moins chères que les coupes de cheveux femmes. Ni une ni deux, j'ai pu trouver quelques réponses sur le net, plus ou moins recevables...

fleche12 Parce que pour les femmes il y a des tas de coupes plus compliquées les unes que les autres alors que pour les hommes ce n'est vraiment pas le cas

fleche12 Car sur une femme il y a plus de boulot... Un homme, a part le coup de tondeuse y a pas grand chose a faire!

fleche12 car le coiffeur doit supporter le blabla continu et mortellement ennuyeux pendant toute la coupe de la femme! (sic...)

fleche12 Parce qu'un homme, s'il a été raté par le coiffeur, il ne va pas hurler et le dire partout ?

fleche12 Parce qu'il y a moins à couper...

fleche12 Pour la même raison que le collier d'une femme coûte beaucoup plus cher que celui d'un chien. (re sic!!!)...

En résumé, il semblerait donc, selon les internautes, que la raison de cette différence de prix réside dans la quantité de cheveux à travailler et dans la qualité de la coupe. Mais de la me vient une autre question : comment se fait-il que les hommes aux cheveux longs ne paient pas le même prix que les femmes pour une coupe de cheveux?

La vraie question qui se pose ici est de savoir combien d'argent un homme est-il prêt à dépenser pour sa coupe de cheveux, et de le comparer avec ce qu'une femme est prête à dépenser pour une coupe de cheveux. Après étude, il semblerait que les femmes soient prête à dépenser en moyenne 47EUR pour leur coupe de cheveux, alors que ce montant tombe à 21EUR pour les hommes. Ainsi, 2 conclusions à tirer rapport à ce chiffre :

fleche12 Les femmes considèrent comme acquis le fait de payer leur coupe de cheveux plus chère que les hommes.

fleche12 Les femmes apportent beaucoup plus d'importance à leur paraître que les hommes, et se sentent sécurisée dans le fait de payer relativement cher une coupe de cheveux, ce qui doit être un gage de qualité (dans les faits, je ne pense pas que ça soit le cas...).

Trouvez vous que cette différence de prix soit justifiée? Est ce que vous pratiquez des tarifs différenciés dans votre salon en fonction de votre client? Est ce que vous pensez qu'il y a un concept de salon de coiffure à étudier pour les coupes de cheveux à prix équivalent?