Une coupe de cheveux chez Jean-Michel Faretra

Le 29/06/2015 à 10h08 - Meilleur coiffeur a testé...

Nous en parlions il y a quelques semaines, après plusieurs années sans officier dans un salon, Jean-Michel Faretra a finalement décidé de poser ses valises dans le 8e arrondissement de Paris, pour y ouvrir son tout nouveau salon. Un design résolument moderne, dans un lieu en souplex pour le moins atypique. En effet, au premier étage, vous y retrouvez tous les attributs qui font un salon de coiffure : accueil, armoire de produits, bacs à shampooing, et postes de coupe.
En revanche, pas de trace du labo... Et pour cause, les postes de pose et le labo sont au sous-sol, à l'abri des regards. "Je pense qu'une femme n'a pas spécialement envie d'être vue avec ses mèches en train d'être posées. Nous avons donc préférer effectuer les techniques dans un endroit à l'abris des regards" nous confiera Jean-Michel Faretra. 




Comme à notre habitude, nous avons donc pris rendez-vous avec Jean-Michel, pour essayer une coupe dans son tout nouveau salon. Et c'est Kristien qui a joué le rôle de mannequin pour cette séance. La première chose qui nous a étonnés : non, Jean Michel ne porte pas toujours son bonnet mythique ! En effet, nous avons l'habitude de le voir sur les scènes du Mondial ou sur les roadshows pour la maison Wella (dont il est coiffeur ambassadeur) arborant fièrement son bonnet. Mais aujourd'hui, c'est crâne à l'air qu'il nous recevra, et ça nous a beaucoup fait rire... :-)
Kristien, notre modèle, n'était pas retourné chez le coiffeur depuis presque 6 mois, sa dernière coupe ayant été réalisée chez David Lucas, et elle a très bien tenu. Mais elle en a eu marre des cheveux longs, et est prête au changement. Elle demande donc conseil à Jean-Michel, qui lui propose un carré un peu plus court, avec une frange. Proposition qu'elle accepte de suite. Puis, nous nous attendions à passer au shampooing, mais non. Chez Jean-Michel Faretra, on coupe à sec, puis on fait le shampooing. Une singularité expliquée par le fait que la coupe à sec lui permet de mieux appréhender la forme réelle de la coupe, et également pour des questions "hygiéniques". Le shampooing après la coupe permet d'éliminer tous les résidus de cheveux avant la mise en forme finale. Intéressant comme approche. 




S'en suit donc la coupe. Une technique parfaitement maîtrisée, le coup de ciseau est précis et rapide. On sent que Jean-Michel a l'habitude des shows, ou il faut couper et travailler vite et bien. Et ce que l'on ressent le plus, c'est la précision dans les gestes. Chaque coup de ciseau, bien qu’extrêmement rapide, est extrêmement précis. Un vrai spectacle en soit. À la sortie de la coupe, le résultat est bluffant. Le dégradé du carré est magnifiquement réalisé, et la nuque tombe à merveille. Le talent du coiffeur est impressionnant ! 
Puis vient le temps du shampooing et du soin. Un premier shampooing à base de Keratine de la gamme SP Luxe Oil est appliqué, afin de nettoyer le cheveu. Puis vient après rinçage l'application d'un soin à la kératine de la même gamme, qui posera pendant quelques minutes sous serviette chaude. Le tout pendant qu'un fauteuil massant prend soin de notre modèle. Un vrai plaisir. 
Une fois le rinçage du soin effectué, place au séchage et au coiffage. Et c'est à ce moment que la coupe se révèle complètement. L'action du soin et de la coupe donne à Kristien l'impression qu'elle a effectué un balayage, alors qu'aucun produit colorant n'a été utilisé pendant la coupe. Tout simplement hallucinant... Kristien, qui est d'un blond nordique (ses cheveux ne sont pas colorés) arbore à présent des mèches qui sont simplement magnifiques, et ce uniquement par l'action des coups de ciseaux de Jean-Michel. Hallucinant. Une mise en forme qui est complétées après séchage par une petite pointe de "clay" Sebastian, afin de froisser un peu le cheveu, et voila ! Le résultat est impressionnant, comme vous pourrez le voir en photo ci-dessous... 
Mais plus encore, quelques jours après avoir réalisé la coupe, nous avons recontacté Kristien pour savoir comment la coupe se portait. Et elle est ravie, la coupe retombe parfaitement, et est très simple à réaliser. 






Donc au final, que penser de cette coupe chez Jean-Michel Faretra ? Et bien tout simplement, c'est une coupe d'exception... La maîtrise de la coupe est hallucinante, et le résultat final est franchement magnifique à voir. Le tout pour la "modique" somme de 60 euros la coupe par Jean-Michel, un investissement qui vaut le coup. Un grand bravo donc à ce grand coiffeur, qui a su mettre au profit de ses clientes ses années d'expérience sur les podiums, et leur proposer les coupes les mieux adaptées à leur morphologie. Chapeau !

Pour prendre rendez-vous, cliquez ici !