Camille Albane sort un tout nouveau site web

Le 14/09/2009 à 08h27 - Infos coiffure

Depuis quelques jours seulement, si vous allez sur les pages web de Camille Albane, vous y découvrirez un tout nouveau site. Exit les 3 grandes bandes de couleurs avec des mannequins en photo, bienvenue le flash et la modélisation d'un salon de coiffure témoin. MeilleurCOIFFEUR.com vous propose un petit tour du site, et sa petite analyse...



fleche12 Mais au fait, comment tu sais qu'un nouveau site est sorti?

Eh oui, fait étonnant, l'annonce de la sortie du tout nouveau site web s'est faite au travers de la page fan de Camille Albane sur Facebook. Sauf erreur de ma part, aucun communiqué de presse n'a été effectué. C'est donc en avant première que les 81 fans de Camille Albane sur Facebook ont pu découvrir la nouvelle version du site. Miser sur la viralité, telle semble être la stratégie de communication employée par la marque. A voir si cela se révèle payant...

old-vs-new-albane


fleche12 A quoi ressemble le site?

Tout d'abord, il est important de noter la finesse du travail de modélisation effectué sur le site. Au chargement de la page, nous traversons en caméra embarquée une rue de Paris pour nous trouver face à la devanture de l'enseigne. L'animation terminée, vous aurez à choisir la langue de navigation pour le site (anglais ou français). Une fois la langue choisie, vous entrez officiellement dans le salon pour une visite semi guidée...

salon


La modélisation du salon de coiffure en flash est extrêmement bien faîte. La navigation très agréable et très intuitive. Chaque élément modélisé dans le salon dispose de zones cliquables. Il existe sur le site 2 types de zone cliquables, les pages réelles de contenu (au survol avec la souris, le titre de la page s'affiche et au clic, vous êtes redirigés sur une page de contenu) et les "facts" (zone cliquables ou seule une bulle vient s'afficher, présentant une des particularités des salons du groupe : nettoyage des ciseaux avant chaque coupe, fauteuils massant pour les bacs à shampoing...).

nouveau-site-camille-albane


En ce qui concerne le contenu du site, on y retrouve ainsi tous les grands classiques d'un site web sur le domaine de la coiffure (adresses des salons, univers de la marque, collections en cours, les actualités de la marque, magasine de la marque...). Ces pages de contenu sont également accessibles via un menu horizontal en bas de page, sorte de raccourci vers les pages. Les pages de contenu sont également très soignées, et la présentation des produits de la gamme très raffinée. On regrettera tout de même le fait de ne pas trouver de boutique en ligne pour acheter ces produits, à priori uniquement disponibles à la vente en magasin.

fleche12 Alors au final, on en pense quoi?

Réalisé par MediaGong (agence de création web), l'initiative a le mérite d'être soulignée. Le travail y est soigné, l'idée de la modélisation du salon de coiffure est excellente. Le flash est très bien utilisé, et le rendu final globalement très innovant pour le site d'un groupe de salons de coiffure. Bref, excellent travail...

Quelques petits bémols tout de même :

- L'utilisation intensive de flash qui nuit grandement au référencement des pages par les moteurs de recherche (mais une marque comme Camille Albane ne doit sûrement pas rechercher à acquérir de nouveaux membres par du référencement naturel).

- L'utilisation de flash, programme lourd par nature, nécessite des PC puissants et des connexions internet conséquente. Est ce que Camille Albane ne se ferme pas certaines portes vis-à-vis d'une clientèle peu équipée?

- La non mise à disposition d'une e-boutique qui aurait permis aux habitués de la marque de se faire livrer leurs produits habituels à leur domicile (probablement une obscure raison commerciale...)

- Je trouve également dommage qu'une petite couche de communautaire n'ai pas été intégrée à ce projet. La tenue d'un blog par exemple qui permettrait d'accroître la proximité avec ses clients.

Néanmoins, malgré ces quelques points à rtetravailler (enfin, à mon goût :D ), force est de reconnaître que le projet a été rondement mené, et que le résultat est très satisfaisant et innovant pour une chaîne de coiffure. Je vous recommande d'aller visiter le site pour vous faire votre propre opignion.