La médecine ayurvédique

Le 26/10/2012 à 08h00 - Infos coiffure

La médecine ayurvédique est pratiquée en Inde depuis plus de 5.000 ans. Il s’agit d’un système de diagnostic thérapeutique donnant lieu à la prescription de remèdes. Ces derniers allient les thérapies naturelles à une approche extrêmement personnalisée de la pathologie. Les Indiennes étant réputées pour la beauté de leur crinière, le soin et les traitements des cheveux n’ont pas échappé à la médecine ayurvédique.



 Petit exposé du fonctionnement de cette médecine

La clef de voûte de la Médecine ayurvédique est la constitution individuelle (Prakriti) permettant d’établir les profils personnels. Ces profils renseignent entres autres sur la force de chaque individu et partant de là de leur vulnérabilité. Les profils sont toujours liés à une des trois humeurs (Dosha) suivantes : Vata, Pitta et Kapha. La maladie est le résultat d’un déséquilibre entre les Dosha à l’origine d’une perturbation métabolique. Les causes d'une maladie se trouvent dans le mode de vie, les habitudes et l'environnement de la personne. Pour restaurer l'équilibre perdu, le praticien ayurvédique met en œuvre multitude de techniques censées apporter une transformation du corps et de l'esprit : régime alimentaire, préparations d'herboristerie ou d'aromathérapie, cures de désintoxication, massages, yoga, méditation... La médecine ayurvédique privilégie la diététique (légumes verts, crudités, légumineuses, viande de bœuf, produits laitiers, noix, poulet, poissons et fruits de mer). Il faut souligner que les propriétés thérapeutiques de plusieurs plantes de la pharmacopée ayurvédique ont été vérifiées scientifiquement. Le praticien ayurvédique fait généralement des mélanges complexes (râsâyana) de ces plantes pour obtenir un effet global.

 Médecine ayurvédique et soin des cheveux

La médecine ayurvédique n’a pas laissé de côté la cosmétologie. Voici quelques produits ayurvédiques pour les cheveux. Le shikakaï est utilisé comme shampoing à base naturelle. Il revigore les racines du cheveu, le rend plus doux et soyeux et nettoie le cuir chevelu en profondeur. L'aritha, poudre de noix de lavage, lave mieux que le shikakai. Il est recommandé aux cheveux gras. Le masque d'amla offre brillance à la chevelure et raffermit leur couleur. Ce masque, présenté en poudre, est particulièrement efficace pour les cheveux bruns. Parallèlement à son action sur la couleur, l’amla stimule les racines des cheveux et accélère leur pousse. La poudre de Meera est un cocktail de plusieurs plantes notamment l'hibiscus et le shikakaï. Cette poudre offre volume et douceur aux cheveux. Il existe plusieurs traitements ayurvédiques contre la chute des cheveux : l’huile de coco, l’huile d’amandes, l’huile de romarin, les graines de sésame blanches, triphala, jus de laitue et épinards à consommer en même temps, rinçage des cheveux avec du vinaigre de cidre de pomme et du thé de sauge, rinçage des cheveux avec une eau filtrée dans laquelle des feuilles de neem ont été bouillies durant la nuit...

 Exemple de produits : Huile cheveux Ayurvedique Lakshmi 

Cette huile pour cheveux constitue un traitement efficace pour les problèmes de cuir chevelu. Elle le restructure et lui redonne force et vitalité. Cette huile ayurvédique contient des infusions de poudres ayurvédiques d'Alma (groseille indienne), de Brahmi, de fenugrec, d'hibiscus, de Mahakanni, de Kapoor Kachli et de Neem.