Cauchemar chez le coiffeur : mais qui est vraiment Sarah Guetta ?

Le 06/10/2015 à 09h48 - Expert Zone

Sarah Guetta est la fondatrice du salon Sarah Guetta. Elle est notamment connue pour être la coiffeuse de Patrick Bruel et Jean-Louis Aubert. Voici un résumé du parcours de cette virtuose de la coupe à sec.


Les prémices d’une carrière de génie

1986 : Sarah Guetta plonge dans l’univers professionnel de la coiffure en rejoignant l’équipe de Christophe Carita, à l’époque directeur artistique de l’enseigne Carita. « Le Petit Prince de la beauté », surnom que lui ont donné les rédactrices beauté de l’époque, excellait entre autres dans la création des coiffures arborées par les tops modèles lors des défilés de présentation des collections saisonnières des maisons de Haut Couture. Christophe Carita s’occupait également de la crinière d’une foule de divas dont la baronne Marie-Hélène de Rothschild ainsi que la très sensationnelle et talentueuse Catherine Deneuve. Avec un tel « maître », Sarah Guetta ne pouvait qu’être promise à un bel avenir.


La spécialisation

Sarah Guetta enchaîne chez Jean-Marc Maniatis, rue du Faubourg Saint Honoré. Ici, le travail de coupe se fait sur cheveux secs, mettant à profit le tombant réel de la chevelure. En clair, le naturel est mis à l’honneur.  Les coupes sont précises, chaque mèche à travailler est prélevée en paquet très fin et les pointes des ciseaux sont incontournables.  Résultat : la perfection est au rendez-vous au niveau lignes et volumes. Sarah Guetta est douée dans cette technique et sa réputation se construit.


Le cinéma et le théâtre

Nouveau tournant dans la carrière de Sarah Guetta. En 1995, elle s’investit dans la coiffure au cinéma et au théâtre. Sarah Guetta ne se contente pas de coiffer les têtes : elle réalise de vraies coupes, une démarche inédite sur les plateaux de tournage où, jusque là, les coiffeurs focalisent toute leur énergie sur le coiffage. Son implication est partout à commencer par le décorticage des scénarios menant à la création des coiffures qui s’intègrent le mieux au contexte et au caractère des personnages. Bien sûr, elle est présente chaque jour de tournage et s’occupe même des crinières pour les premières et autres cérémonies liées à la promotion des films et des pièces.


L’atelier et enfin le salon

2010 est marquée par une initiative, qu’elle lance parallèlement à ses missions sur les tournages de films. Cette nouvelle expérience se passe dans un atelier éphémère de coiffure monté dans le 14e arrondissement de Paris. L’endroit reprend le concept bohème, mais l’ambiance détendue du lieu n’enlève rien à son côté intimiste. L’année d’après, elle intègre le jury chargé de désigner le meilleur artisan coiffure de France dans le cadre de l’émission "L’Espoir de l’année" diffusée sur M6. Son premier salon, baptisé de son nom, ouvre le 12 septembre 2013 au 28 Rue du Mont Thabor à Paris. L’inauguration rassemble le gratin de la scène people française, dont Michel Drucker et Patrick Bruel.


Un endroit multidimensionnel

L’équipe de Sarah Guetta s’occupe aussi bien des femmes, que des hommes, des enfants et des personnalités. Un espace dédié est aménagé pour chaque catégorie. Enfin, probablement un vestige sacré de son passage chez Carita, le Coin Perruque accueille tous ceux et celles qui sont à la recherche de cet accessoire, quelle qu’en soit la raison.


2015 : l'année de la télé pour Sarah Guetta

Cela a été officialisé il y a quelques mois par M6, Sarah Guetta prendra les rênes du nouveau crochet de M6, Cauchemar chez le coiffeur. La première diffusion aura lieu le mardi 13 octobre 2015, à 20h50 sur M6. À suivre, mais nous sommes convaincus que Sarah saura gérer à merveille cette émission !